Comment l'empêcher, mon chat fait ses griffes partout !

Créé le 28 septembre 2016 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Empêcher un chat de faire ses griffes partout, pourquoi, comment faire ! solution efficace et rapide,

CHAT QUI FAIT SES GRIFFES, POURQUOI ?!



La griffade du chat est un comportement spécifique essentiel pour :

Le marquage de territoire

Pour définir son territoire, le chat dépose des phéromones (totalement inodores pour l'homme) produites par les glandes sudoripares situées entre les coussinets ainsi que par les glandes sébacées qui se trouvent autour des lèvres, du menton, au-dessus des yeux, à la base de la queue et près des organes génitaux. Ainsi, lorsque votre chat s'appuie sur le mobilier ou encore « fait ses griffes », il indique sa présence olfactive pour définir une zone où il souhaite exprimer des comportements solitaires (dormir, chasser, manger...) et ainsi dissuader la venue d'intrus.

Le soin des griffes

L’entretien des griffes de votre chat s'effectue par une multitude de griffades ayant pour but de limer et d'enlever les parties mortes en les faisant tomber afin de laisser la place aux nouvelles. Le soin et l'entretien des griffes sont indispensables pour empêcher des douleurs, des infections et des boiteries.

L'exploration, la chasse et la défense

L’aiguisement quotidien des griffes de votre chat est indispensable pour l'exploration de l'environnement (grimper, sauter, adhérer aux surfaces rugueuses...), pour la défense face aux congénères ou tout autre animal, mais également pour la capture des proies.

L’étirement musculaire

À chaque réveil, votre chat a besoin d'effectuer des étirements musculaires combinés de griffades appelés stretching, essentiel pour éviter les blessures tendineuses et et les échauffements des muscles.

La diminution du stress

Les griffades permettent l'expression de comportements spécifiques indispensables pour le bon maintien physique et psychique de votre animal en lui évitant notamment la frustration qui à terme générera du stress.


POURQUOI UN CHAT FAIT SES GRIFFES SUR LE CANAPÉ, LES MURS ?

Majoritairement, votre chat marquera les zones où il souhaitera indiquer sa présence pour effectuer des activités solitaires. Ainsi, les zones les plus fréquemment griffées sont les zones proche du lieu couchage ou de replis, qui est très souvent le canapé. Il aura également tendance à griffer à proximité de la litière.

De plus, il a été constaté que le chat effectue les marquages sur les zones principales de passages, comme le mur de la porte d'entrée ou encore le bord des ouvertures des pièces les plus fréquentées (salon, cuisine...).

Enfin, il est également important de préciser que le chat apprécie grandement la texture du papier-peint et il sera donc enclin à effectuer des griffades sur ce substrat.


COMMENT EMPÊCHER UN CHAT DE FAIRE SES GRIFFES PARTOUT ?

Plusieurs méthodes sont à mettre en place et à combiner afin d'éviter que votre chat griffe le mobilier. Selon les individus et votre réactivité, soyez patient avec votre animal et surtout ne jamais le réprimander. En effet, cela aurait un effet extrêmement néfaste, car votre chat effectue un comportement propre à son espèce qu'il doit impérativement exprimer pour son bien-être et il ne font donc absolument pas y associer un stimuli négatif.


Les méthodes à mettre en place

La mise en place d'un griffoir et/ou d'un arbre à chat

Votre chat a besoin d'un substrat adapté pour effectuer ses griffades. Favoriser le griffoir ou l'arbre à chat en carton et en sisal car ces textures sont fortement appréciées par les chats et sont d'une grande résistance. Afin d'inciter votre compagnon à utiliser le griffoir, il est conseillé d'utiliser de l'herbe à chat (valériane, cataire).

La réorientation

La première étape afin d'enrayer les griffades aux endroits indésirables est l’éducation. En effet, il est fortement conseillé d'agir le plus tôt possible, et ce, sans réprimander. Ainsi, lorsque vous voyer votre chat griffer votre mobilier, veillez à l'orienter vers un support approprié comme le griffoir en usant d'accessoires de jeux ou encore de friandises. Veillez à récompenser votre animal d'une caresse lorsqu'il utilise le griffoir afin de renforcer l'apprentissage.

Le répulsif

Le répulsif a pour but d'éloigner votre chat de certaines zones comprenant des objets interdits à ses griffures. Le but de l'utilisation de ce dispositif est de dissuader votre chat d'attaquer votre canapé l'incitant à utiliser à l'instar un dispositif adapté à ce comportement, tel que l'arbre à chat. Opter pour un produit composé principalement d'huiles essentielles végétales étant d'une grande efficacité et comportant moins de risques d'allergie.

 COMMENT CANALISER UN CHAT QUI FAIT SES GRIFFES ?

Vous avez mis en place les méthodes préconisées pour empêcher votre animal de griffer votre mobilier, cependant vous constatez que votre animal a quelques réticences à utiliser le griffoir ou encore que les mauvaises habitudes ont la vie dure ?

Il est conseillé de disperser sur le griffoir des plantes attractives comme :

La valériane

La valériane possède un fort pouvoir d'attraction à l'effet euphorisant qui attire efficacement les chats. Cette plante salutaire contre le stress et l'anxiété est couramment préconisée pour inciter un chat à utiliser des accessoires ou dans les situations qui pourraient être stressantes. La valériane n'a aucun effet néfaste, ni n'engendre d'accoutumance.

L'herbe à chat séchée

Composé à base de cataire (plante vivace euphorisante) l'herbe à chat séchée attire de manière très efficace votre chat. C'est une solution idéale pour l'induire à utiliser les accessoires comme les griffoirs.

Cependant, 30% des chats sont insensibles à la cataire de même que les jeunes chats et les chats âgés, ainsi il sera conseillé dans ce cas de préférer la valériane.


FAUT-IL COUPER LES GRIFFES D'UN CHAT ?

Le chat lime naturellement ses griffes à travers ses diverses activités et les nombreuses surfaces rugueuses qu'il traverse lors de ses sorties. Cependant, certains cas nécessitent de couper les griffes de votre chat, notamment pour les chats âgés, malades, blessés ou encore n'ayant un accès à l'extérieur suffisant. Soyez extrêmement vigilant quant au choix de l'accessoire de coupe afin de ne pas blesser votre animal.