Comment couper les ongles d'un chien ?

Nettoyer son chien | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
couper ongle chien
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Faut-il couper les ongles d’un chien ? Quand couper les ongles d’un chien ? Comment couper les ongles d’un chien ?

Entretenir son chien est essentiel. Cela passe non seulement par un brossage régulier, des bains, mais aussi la coupe de ses griffes.

Faut-il couper les ongles d’un chien ?

La réponse est… ça dépend ! Mais cela dépend de quoi exactement ? Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte :

  • Le mode de vie du chien : si le chien ne sort pas ou a peu d’activités extérieures, ces griffes ne s’usent pas suffisamment et poussent trop vite par rapport à leur usure.
  • La santé du chien : certaines pathologies comme la leishmaniose canine peuvent entraîner une pousse exagérée des griffes, il est alors nécessaire de les couper très souvent. Les problèmes d’arthrose, de déplacements difficiles…peuvent limiter l’usure des griffes et entraîner une nécessité de coupe plus fréquente.
  • Les dégâts du chien : si le chien a tendance à griffer en jouant un peu brusquement ou à gratter et à abîmer les tapis, moquettes… la coupe des griffes permettra de limiter la casse.

Quand couper les ongles d’un chien ?

Pour les griffes reposant au sol, elles doivent être coupées dès que le doigt semble ne plus avoir un aplomb normal, c’est-à-dire qu’il semble avoir du mal à reposer au sol, qu’il est tordu sur un côté… pour les ergots par contre, du fait qu’ils ne sont jamais en contact avec le sol, il faut en surveiller la pousse régulièrement.

La bonne fréquence pour couper les ongles d’un chien est d’une fois par mois. Mais certains chiens peuvent avoir une pousse plus rapide ou plus lente et d’autres chiens les useront plus rapidement – en creusant, grattant le tapis de l’entrée…. II faut donc surveiller la croissance des griffes régulièrement et trouver le rythme de coupe le plus adapté à son animal.

Comment couper les ongles d’un chien ?

Avant toute chose, il faut comprendre qu’un chien doit être habitué, éduqué aux actes d’hygiène - nettoyage des oreilles, shampooing, brossage des dents – et la coupe des griffes ne déroge pas à la règle. Plus tôt le chiot est habitué, plus l’acte sera facile à réaliser.

Utilisez un coupe griffe pour chien car il s'agit d'un produit adapté aux griffes du chien, n’utilisez pas de ciseaux, coupe ongle pour humain…

Avant de couper les ongles d'un chien, il faut l'habituer

  • Manipuler les pattes, les lever, les maintenir… renouveler l’opération régulièrement pour que le chiot s’habitue en augmentant le temps de manipulation. Lorsque le chiot se laisse faire, penser à récompenser sa patience avec une friandise pour chien.
  • Présenter le coupe-griffe pour que le chien se rende compte que l’objet ne présente pas de danger.

Pour utiliser le bon outil, reportez- vous au conseil : Coupe ongle pour chien, lequel choisir ?

Pendant la coupe

Dans l’idéal la manipulation devra se faire avec l’aide d’une deuxième personne, au cas où l’animal bouge, décide de s’en aller… Il n’y a pas de position idéale pour couper les griffes ; l’important c’est que vous et votre chien soyez à l’aise et que ni l’un ni l’autre ne soit trop contraint. Le chien peut être installé en position assise, couchée ou même debout sur ses pattes arrières, au sol ou en position surélevée ; encore une fois les maîtres mots sont confort et patience.

Pour les premières coupes (et peut être pour les suivantes aussi), il faudra procéder une patte par une patte – cela peut donc prendre un peu de temps - et il ne s’agit pas de commencer juste avant de partir au travail ou avant un rendez-vous médical. Prenez votre temps et celui nécessaire à votre animal, il vous en sera reconnaissant.

  • Prenez la patte du chien que vous souhaitez travailler et écarter les poils pour bien voir la griffe.
  • Visualisez la partie vivante du reste de la griffe, il faudra couper avant cette partie rose/rouge. Cette étape peut s’avérer un peu plus difficile pour les chiens dont les griffes sont noires.
  • Attrapez le coupe ongle de l’autre main et placez la zone de section au plus près de la griffe.
  • Si vous avez peur de couper franchement du premier coup, commencer par écourter de quelques millimètres la griffe jusqu’à temps d’avoir une griffe suffisamment courte.

Rien ne sert de couper la griffe au plus près de la pulpe, surtout si ce sont vos premières coupes, la manipulation de la griffe au plus près de la zone vivante peut être gênant voire un peu douloureuse.

Pour que le chien associe le moins possible la coupe des griffes à quelque chose de désagréable, voire même qu’il en soit demandeur, n’oubliez pas de le félicitez, de le récompenser avec un bonbon, une friandise ou même une caresse. Il n’y a pas d’âge pour les compliments !

coupe ongle chien

Attention au saignement !

Si l’ongle est coupé trop court, la veine assurant sa vascularisation risque d’être sectionnée et donc de saigner. Pas de panique, le chien ne risque pas de se vider de son sang par une griffe, par contre c’est un peu douloureux.

En cas de saignement, utiliser un anti-saignement pour chien ou une compresse et de l’eau oxygénée pour désinfecter et arrêter le saignement. Pour protéger le petit vaisseau et éviter que le chien ne tâche son environnement, il est possible de confectionner un petit pansement sans serrer autour du doigt lésé - celui-ci ne devra pas rester en place plus de 1 heure et la compresse ne doit porter qu’une petite tache de sang. En cas de saignement anormal en quantité ou en durée, consultez votre vétérinaire traitant.

Si vous avez peur de vous lancer ou qu’une mauvaise manipulation vous a un peu refroidi, n’hésitez pas à demander conseil à un toiletteur ou assistant vétérinaire qui vous montreront comment réaliser cet acte simplement et sans danger.

Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Coupe ongle pour chien, lequel choisir ? Coupe ongle pour chien, lequel choisir ? Quel matériel acheter ? Pourquoi prendre un coupe ongle chien ? Comment se servir d’un coupe ongle pour chien ? Lire la suite
Lavage chien, comment laver un chien, fréquence ? Lavage chien, comment laver un chien, fréquence ? Lavage chien, comment laver un chien, combien de fois et fréquence pour laver un chien, avec quel shampoing ? Lire la suite
Faut-il couper les griffes de son chien ou de son chat ? Faut-il couper les griffes de son chien ou de son chat ? Couper les griffes de son chien ou de son chat est un soin indispensable. Evite les blessures, cassures, griffes incarnées. Lire la suite