Collier lévrier : des chiens pas comme les autres !

Créé le 03 mai 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Quel collier choisir pour mon lévrier ou mon whippet ? Comment mesurer le cou de mon lévrier ?

Ça c’est sûr, les lévriers ne sont pas des chiens comme les autres, d’ailleurs cela commence par le fait que ces seuls chiens forment un groupe à part entière parmi lesquels on retrouve : le petit lévrier italien, le whippet, le barzoï, mais aussi tous les autres les galgos, lévriers afghans...

Il y en a pour tous les goûts : des géants avec des poils dans tous les sens, de tous petits à la robe brillante… mais ils ont tous le même point commun, un profil taillé pour la course, ou plutôt pour la chasse parce que avant d’être un chien de compagnie, le lévrier a été utilisé comme chien de chasse (au loup, au gibier plus classique…).

Cette silhouette longiligne se traduit sur l’ensemble du corps, y compris sur son cou qu’il convient d’équiper avec un collier particulier.

Quel collier choisir pour un lévrier ?

Pour les lévriers, il existe deux types de collier : les martingales et les colliers en cuir spécialement fait pour les lévriers.

Les martingales sont plutôt des colliers d’apparat. Ils sont fabriqués en tissu avec des motifs très variés et colorés. Leur matière limite la résistance de ces colliers, ils sont donc à privilégier pour les petits lévriers italiens, les whippets… pour des animaux ayant une force limitée. Pour les grands lévriers, ils seront à utiliser en exposition ou en accessoire tout simplement.

Pour s’assurer des promenades en toute sécurité il vaudra mieux investir dans un collier en cuir spécial lévrier. Ces colliers ont une forme particulière permettant un soutien et une protection de la gorge des lévriers même si le chien tire sur la laisse. Pour une résistance optimale, le collier pour lévrier est pourvu d’une fermeture type boucle de ceinture.

A noter qu’il existe aussi des harnais spécifiques pour les lévriers qui comportent trois points de fermetures (sous le cou, sous le thorax et à la fin du thorax) pour sécuriser au maximum l’animal.

Comment mesurer le cou de mon chien ?

Le cou des lévriers est si élancé et si fin qu’il faudra prendre sa mesure au plus juste afin que le collier soit bien ajusté. Ainsi vous pourrez mettre en place le collier de la façon la plus sûre qu’il soit.

Dans l’idéal équipez-vous d’un mètre de tailleur (mètre ruban souple) que vous placez au niveau le plus large du cou de votre chien. Faites-en le tour, sans serrer - mais sans être trop lâche non plus - et vous obtiendrez la mesure la plus juste.

Quand changer son collier ?

Les colliers qu’ils soient en cuir ou en tissu doivent être testés régulièrement. Sans forcément le remplacer, il vous faut vérifier régulièrement que le collier ne se détend pas et qu’il reste intègre. Si à force de tirer dessus, de la mâchouiller ou tout simplement à cause du temps qui passe, le collier devra être changé pour pouvoir profiter en toute tranquillité des promenades avec votre lévrier.