Collier électrique chien : éducation, dressage

Créé le 12 octobre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Collier électrique chien à télécommande pour le rappel, l'éducation, le dressage, pour grand chien et petit chien : comment ça marche ?

Votre chien ne vous obéit pas, dehors il se sauve sans se soucier des dangers qui l’entourent, il court après un chat, il saute sur les gens, détruit les massifs du jardin, aboie sans cesse. Il s’éloigne, il fugue, il peut se faire heurter par un véhicule. Tous ces mauvais comportements doivent cesser. C'est insupportable pour vous et votre entourage.

Quelle que soit la mauvaise attitude quel vous fait subir votre fidèle compagnon, il doit apprendre les règles de vie pour cohabiter avec vous dans la meilleure harmonie possible. 

Vous pouvez « garder la main » sur lui, garder le contact et montrer votre autorité simplement en l’équipant d’un collier électrique chien. Un collier électrique sans danger, indolore pour le chien mais qui redresse ses mauvaises attitudes. Un rappel à l'ordre énergique pour lui apprendre à vous écouter et surtout à obéir.

Pour corriger les mauvais comportements du chien

Votre chien est en liberté ; oui, mais en liberté contrôlée !

Pendant la promenade votre animal prend le large, il s'éloigne dans un lieu apparemment sans danger, vous voulez qu’il revienne. C’est encore possible s‘il est à portée de voix mais dans le cas contraire le collier électrique pour chien devient votre interprète à distance. Le chien réagit à un signal électrique ou à un signal sonore. Il reconnait l'ordre de retraite et revient vers son maître sans attendre.

Le chien s'aventure au-delà de son territoire habituel autorisé : il fugue !

Le chien échappe à votre contrôle, il s'enfuit de la maison ou du jardin en passant la clôture. Comment gérer la situation lorsqu'on a un chien fugueur ?

Il existe une solution imparable : le collier et la clôture anti fugue. Grâce à ce système votre chien est sous contrôle dans un lieu précis. Il est en sécurité dans l'espace de liberté que vous aurez vous-même défini.

En quoi cela consiste ? Il faut créer une clôture virtuelle délimitée à l'aide d'un fil enterré ou posé sur une clôture existante. Ce fil transmet un signal radio directement à un collier-récepteur attaché au cou du chien. Lorsqu'il s'approche de la zone limite il reçoit un premier signal sonore d'avertissement. Si le chien persiste à vouloir franchir le "fil-frontière" il reçoit une stimulation électrostatique. Une stimulation sans danger mais suffisamment désagréable pour décourager le chien de continuer. Après quelques tentatives répétées le chien est vite convaincu qu'il doit faire demi-tour pour rester dans la zone que vous avez établie. Ce principe de fil contourne la propriété et peut également délimité des zones interdites comme le coin poubelle, les parterres de fleur, etc. Le système fonctionne en combinaison avec un fil clôture anti fugue et un collier-récepteur attaché au cou du chien. 

Le chien n'arrête pas d'aboyer

Lorsqu'un chien aboie la puissance du son se situe au minimum à 110 décibels, ce niveau sonore est alors bien au-delà des valeurs autorisées et supportables pour l'oreille humaine. En plus la fréquence se répète au rythme d'un aboiement par seconde. C'est insupportable pour soi et le voisinage.

La solution, le collier anti-aboiement électrique. C'est radical ! Le chien cesse aussitôt de troubler la tranquillité du voisinage.

Le chien saute sur les gens pour les accueillir

La porte s'ouvre, le chien bondit sur le visiteur. Le chien est dans le jardin, vous franchissez le portail, il pose ses pattes toutes boueuses sur vos jolis vêtements, les griffes vous lacèrent la peau. Qui n'a pas subit cette "agression" brutale ? Et suivant le gabarit du chien ça peut faire mal, imaginez sur un enfant ?! Même si c'est là sa façon de dire bonjour il faut réfréner son enthousiasme, lui faire perdre cette habitude. Encore une fois le collier électrique règlera le problème. Un dressage approprié saura lui apprendre à garder ses quatre pattes au sol. Gentil chien, pas sauter !  

Le collier électrique communique tous vos ordres à votre chien

Pour atteindre vos objectifs de réussite en utilisant ce système de dressage cela nécessite une transmission éducative progressive et soutenue sur plusieurs séances. Pour obtenir des résultats il faut passer environ 10 à 15 minutes par jour au minimum pendant 2 à 3 jours.

L'émetteur-télécommande peut communiquer et commander trois chiens simultanément s'ils sont équipés d'un collier-récepteur chacun .


Collier électrique pour chien : comment ça marche ?

Le système de dressage se compose de 2 éléments : 1 boitier émetteur, le boitier de télécommande pour le maître et 1 collier récepteur que le chien doit porter autour du cou.

Le collier émetteur émet soit des signaux sonores et/ou des stimulations électriques émises par le propriétaire du chien. Ces stimulations ou ces bits sonores ont une portée (selon modèle) de plusieurs centaines de mètres. Vous pouvez commander votre chien selon la nature du terrain sur très une longue distance. La stimulation électrique est particulièrement appropriée si le chien est malentendant.

Le boitier télécommande est très simple à utiliser, grâce à un écran LCD et un clavier ergonomique.

Exemple d'utilisation comme collier de rappel pour chien

Vous êtes chasseur, votre chien a peut-être parcouru plus de 800 m, il a complètement disparu de votre champ de vision ? Pas de problème le collier longue portée que porte votre chien reçoit votre signal, vous avez donnez l’ordre de rappel et votre chien revient.

Le principe est le même lors d'une simple promenade. Le chien ne doit pas s'éloigner, rester bien en vue, alors un petit signal. C'est l'heure de rentrer, la promenade est terminée ? Le chien revient au pied, la laisse est de nouveau attachée au collier, retour à la maison. 


Cet exemple est cité parmi tant d’autres. Le système de dressage n’est pas limité dans ses ordres. C’est l’utilisateur, en conditionnant l’animal selon les codes qu’il aura transmis au cours de l’apprentissage qui obtiendra l’obéissance du chien sur des commandes précises.

Pour résumer, l’émetteur portable envoi un signal pour que le collier-récepteur de votre chien émette une stimulation sécurisée non douloureuse.Votre animal apprend ainsi rapidement à mieux se comporter ou à reconnaître de nouveaux ordres à distances.

Comment apprendre un ordre à son chien ?

Apprenez à votre chien le signal sonore positif. Vous émettez un signal sonore (par exemple 1 bip de 2 secondes) accompagné d’un ordre précis. Si la réussite est au bout, donnez-lui une récompense et félicitez-le. Répéter autant de fois qu’il le faut. L’ordre une fois acquis la récompense n’est plus nécessaire.

Attention cet apprentissage doit avoir lieu dans un endroit calme. Si vous avez décidé de lui appendre le rappel procédez dans un site sans distraction et le plus silencieux possible. A ce propos le rappel devrait être la première chose que le chiens devrait apprendre. Il devrait pouvoir revenir au pied en un clin d’œil, cela peut lui sauver la vie.

Voilà donc pour le principe une bonne façon d'enseigner à son chien les « bonnes manières ». Assis, au pied, va chercher, au pied, couché, pas bouger, etc.

Le système de collier dressage chien convient à tous les chiens, quelle que soit la race, toutefois il ne faut pas l’utiliser sur un chien de moins de 6 mois.

Quelles sont les marques les plus connues ?

Parmi les plus connues et probablement parmi les meilleures au monde citons les marques PetSafe et Num’axes.

Ces marques ont développé toute une gamme de systèmes de collier de dressage performants pour communiquer avec son chien. Systèmes sonore et électrostatiques (électriques). Précisons que cette stimulation électrostatique est désagréable mais sans danger pour le chien.

Collier électrique pour petit chien

Facile à utiliser sur les petits chiens. La télécommande comprend un écran numérique sur lequel on indique précisément le niveau de stimulation à utiliser. On peut ainsi contrôler son petit chien sans l’aide d’une laisse. L’émetteur envoie un signal qui active le collier-récepteur du chien. Il reçoit alors une petite stimulation électrique ou électrostatique qui, rappelons-le est désagréable mais absolument pas douloureuse pour l’animal. Le cherchiez apprend rapidement à faire l’association entre son comportement et votre ordre de dressage.

Collier électrique pour grand chien

Ce système fonctionne sur le même principe que pour le petit chien. Il convient cette fois à un chien d’au moins 3,6 kg. Système électrique avec signal sonore.

Les modèles grand s chiens propose une plus longue portée, jusqu’à 1500 m (Num’axes) selon la nature du terrain.

Pour le rappel ce système peut aussi être utilisé pour piloter plusieurs chiens, il suffit d’équiper chaque animal d’un collier-récepteur. Très utilisé par les chasseurs. Important le collier est étanche à l’immersion à l’eau. Pratique par temps de pluie ou pour la chasse u gibier d’eau.