Collier de dressage : comment ça marche ?

Créé le 05 octobre 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Collier de dressage : chien qui tire, anti-aboiement, anti fugue, rappel, éducation. Collier électrostatique, bib sonore… Comment les utiliser ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme. C’est un bon compagnon, fidèle et bourré de qualités. Toutefois il doit apprendre à vivre en société, à respecter des règles, à se plier à certains de vos désirs pour le bien-être et la sécurité de chacun.

Le chien a ses codes canins et nous avons les nôtres. Dressage et éducation sont nécessaires pour cohabiter et aussi pour améliorer les bonnes relations. Pour cela il doit apprendre à corriger de mauvais comportements.

Comment corriger les mauvais comportements du chien ?

Certains agissement sont indésirables, inacceptables, insupportables, voire dangereux pour l’entourage. Le maître doit montrer qui est le chef de meute et apprendre au chien à bien se comporter.

1 - Chien qui tire sur sa laisse. 2 - Chien qui aboie sans arrêt. 3 - Chien qui fugue. 4 - Chien destructeur, chien qui creuse dans les massif de fleurs…

Pour réussir une bonne éducation il existe quelques accessoires incontournables

Par exemple :

Pour la marche au pied vous pouvez utiliser un harnais anti traction, un collier étrangleur, un Collier de dressage électrique…

Pour le chien qui aboie sans cesse, vous lui faites porter un collier anti aboiement (ultrason, à vibration, citronnelle…), ce sont des solutions douces et radicales.

Le chien fugue ? Installez chez-vous un système Collier et clôture anti fugue.

Le chien n'obéit pas. Vous aimeriez lui apprendre les bonnes manières ? Utilisez un collier électrique, c'est un procédé unique télécommandé pour communiquer à distance avec le chien. Il apprend ainsi un langage à travers des codes que vous définissez vous-même. Ce collier électrique est formidable pour l'apprentissage d'un chien au rappel à distance. Nous pensons particulièrement aux chasseurs qui souhaitent rappeler leur(s) chien(s) qui se trouve(ent) à plusieurs centaines de mètres, quelque part en plein milieu d’une forêt.

Tout problème a une solution

Nous allons vous présenter quelques articles susceptibles de vous organiser, de vous faciliter la vie et pour bien vous entendre avec votre chien.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le chien a beaucoup de choses à apprendre, des plus simples aux plus compliquées. Vous voulez lui inculquer les bonnes manières - c’est tout à fait possible.

Les accessoires et équipements énumérés ci-dessous ont été élaborés en collaboration avec des éducateurs canins et aussi avec de nombreuses expériences d’éleveurs et propriétaires de chiens à travers le monde.

Le collier de dressage pour chien

Lorsqu’on éduque un chien, on commande à la voix, mais la parole ne peut pas résoudre tous les problèmes de comportements. C’est pourquoi, pour aider les propriétaires de chiens, des accessoires parfaitement étudiés ont été élaborés pour leur apporter des solutions. Collier électrique, licol, collier étrangleur en cuir, en nylon, collier Torquatus,… ce sont tous des colliers de dressage.

Pas besoin de faire appel à un professionnel. Ces accessoires permettent de répondre avec succès aux besoins et aux souhaits des maîtres qui veulent un chien éduqué et obéissant.

Sur quel principe fonctionne le collier de dressage électrique ?

Pour bien comprendre, de même qu’un coup de sonnette vous fait ouvrir la porte de votre maison, qu’une sonnerie d’alerte vous rappelle que vous devez mettre votre ceinture de sécurité en voiture, le chien peut tout aussi facilement être conditionné au bip sonore ou à une stimulation électrique pour accomplir une action.

Les impulsions électrostatiques sont très désagréables pour le chien mais absolument pas douloureuses. Ce n’est pas un instrument de torture. Porter ce type de collier ne doit pas être perçu comme une punition. C’est seulement un renfort, un partenaire à l’éducation pour le maître. Pour que le chien accepte bien le collier, il peut le porter quelques jours avant d'être mis en marche.

Pour les chasseurs : collier de dressage et de rappel

Le collier électrique est un système de dressage très souvent utilisé qui permet de transmettre des ordres à distance (à plusieurs centaines de mètres).

L’ensemble se compose d’un boitier télécommande émetteur et d’un collier-récepteur pour le chien. Le collier de dressage électrique ou collier de rappel pour chien de chasse permet selon la nature du terrain de travailler jusqu'à une portée de 1500 mètres. Le collier et sa télécommandes sont étanches !

Pour corriger les mauvaises habitudes du chien : collier électrique de dressage

Le collier de dressage électrique pour chien corrige ses mauvaises habitudes. Le maître transmet un ordre à son chien sous forme d’une impulsion électrostatique, d’une vibration ou d’un signal sonore. La télécommande peut transmettre à trois chiens en même temps. Un seul émetteur pour trois colliers.

Plusieurs modes de transmissions sont possibles, avertissements par bips sonores ou avertissements par vibrations. Les stimulations électrostatiques sont réglables, sur plusieurs niveaux d’intensité.

Exemples d’utilisations du collier électrique d’éducation

Pour le rappel, attacher le chien à une longe, s’il ne se décide pas à revenir vers vous, envoyez-lui un signal sonore ou une stimulation électrostatique en tirant légèrement sur la laisse.

Répéter si besoin cette méthode plusieurs fois. Très vite la laisse ne sera plus nécessaire. Le chien a assimilé le procédé. C’est un conditionnement intelligent et facile à mettre en place.

Assis, couché, va chercher : collier + renforcement positif

Autres exemples ou suggestions possibles pour commander une action au chien. Chaque commande doit être accompagnée d’un code qui vous est propre : 2 bips pour « assis », 3 bips pour « couché », 4 bis … etc. Accélérez l’apprentissage en combinant avec le renforcement positif.

Compléter le dressage avec le renforcement positif

Pour faciliter l’apprentissage vous devez accompagner chaque bonne action par une récompense, une caresse et des paroles de félicitations. Cela s’appelle le renforcement positif.

La réussite doit être suivie par une stimulation, un bonus. Vous donnerez une friandise chaque fois, dans les premiers temps seulement. Ensuite une caresse suffira. Quand le chien a fini par assimiler l'ordre, on passe à la demande suivante. Succès assuré ! Le renforcement positif est utilisé par les éducateurs canins.

Collier de dressage pour chien qui fugue

Le collier et la clôture antifugue. Association géniale d’un collier et d’un fil enterré sur une propriété. Préalablement vous enterrez un fil dans votre jardin pour délimiter une zone à ne pas franchir. Le fil mis en place transmet un signal radio directement au collier-récepteur porté par le chien. Votre chien porte un collier anti fugue et dès que le chien s’approche du fil il reçoit un signal sonore d’avertissement. Si le chien continue il reçoit immédiatement un autre signal, électrostatique cette fois.

Le chien recule et n’insiste pas. Pour signaler la zone le système prévoit en plus d’un émetteur, d’un fil-clôture, d’un collier-récepteur, de plusieurs fanions pour délimiter la zone visuellement. Très efficace !

Votre chien s’approche des poubelles, il creuse vos massifs de fleurs ? Stop, fini ! Délimitez les zones interdites avec le fil-clôture, le chien ne s’y aventurera plus.

Pour les chiens qui tirent : collier étrangleur pour gros chien

Le collier étrangleur, collier en cuir, en nylon, en métal, collier Torquatus. Le collier étrangleur est très utilisé,, majoritairement par les propriétaires de chiens d’un certain gabarit. Un animal de plus de 30 kg peut facilement entraîner son maître ou sa maîtresse. Le chien impose sa volonté pendant la promenade. S’il se lance précipitamment sur un chat ou un congénère. La rencontre peut dégénérer ou le chien peut vous faire tomber.

Collier étrangleur, laisse courte, le chien ne peut pas prendre d’élan. Le principe du collier étrangleur est simple, il se resserre sur le cou dès que le chien tire. Il doit comprendre que plus il tire plus ça serre. Par exemple quand le collier Torquatus (en métal inoxydable) se resserre sur le cou du chien, le rappel à l'ordre est plutôt efficace.

Rappelons que ce type de collier s'adresse particulièrement aux grands chiens puissants qui tirent sur leur laisse. Le collier étrangleur vient seulement en renfort pour le dressage et l'éducation de la marche en laisse.

Pour les chiens de tailles moyennes vous pouvez simplement vous équiper d’un collier étrangleur en cuir ou en nylon. Ils sont excellents pour leur qualité et leur prix raisonnable.

Pour les chiens qui tirent : licol Easy Walk et collier Halti

Le licol chien est un collier de dressage pour la promenade, pour apprendre à ne plus tirer sur la laisse. Une méthode douce et efficace élaborée par un célèbre comportementaliste et éducateur canin. Le licol Easy Walk et collier Halti s’adressent à tous les chien, de toutes races, petits et grands. Deux lanières entourent le museau et le cou du chien.

Le principe du licol : lorsque le chien s’élance dans une direction, il suffit d’effectuer une légère traction sur la laisse reliée au licol, la tête pivote et change de direction. Pour freiner ou stopper le chien, tirer vers le bas, le chien baisse alors la tête vers le sol et s’arrêtera naturellement.