Collier chat anti étranglement personnalisé, sécurité !

Créé le 27 septembre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Le collier anti étranglement chat avec identification médaille, tube porte-adresse avec coordonnées, sécurité maximale.

Pourquoi mettre un collier à son chat ?

Un chat qui porte un collier, est un chat connu identifiable et non considéré comme errant et anonyme. En cas de perte, à condition bien sûr que le collier soit marqué et qu’il comporte les coordonnées de son propriétaire, le chat est identifié, les maîtres contactés.

Le collier pour chat personnalisé est une carte d’identité. Un chat sans collier non identifiable peut être considéré comme chat errant et se retrouver à la fourrière. Triste sort ! En inscrivant un nom, un numéro de téléphone le chat est rapidement identifié.

Sauvé ! Le chat retrouve ses maîtres au plus vite.

Le collier est d’une utilité incontestable et même obligatoire pour tous les chats domestiques quittant leur domicile.

Le collier sert également, et aussi, de lien de sécurité lorsqu’il est relié à la laisse au cours d’une sortie. Tenu en laisse, le chat ne risque pas de s’échapper, d’un panier de transport, d’un véhicule lors d’un déplacement ou encore en visite chez le vétérinaire.

Pour info, un système d'identification (tatouage ou puce électronique) est devenu obligatoire pour les chats depuis 2012, mais cela ne me garantit pas qu’il soit retrouvé en cas de perte. Seul un vétérinaire est en mesure de pouvoir lire les informations d’un chat pucé et de relier un tatouage aux coordonnées du propriétaire. D’où l’utilité de mettre vos coordonnées complètes accessibles immédiatement grâce au collier, sans avoir à faire la démarche compliquée de passer par le Fichier National Félin ou un vétérinaire (injoignable les dimanches et jours de fêtes).

Habituer son chat au collier

C’est assez difficile au début de mettre un collier à son chat, surtout les premières fois. Il faudra faire preuve de patiente. Pour lui passer, privilégiez un moment calme, rassurez-le. Faites plusieurs approches pour qu’il fasse connaissance avec ce nouvel objet. Essayez de lui passer le collier au moment des repas lorsqu’il est particulièrement concentré sur sa gamelle, il y prêtera moins attention.
Vous pouvez également le rassurer avec un spray calmant. Une fois en place, donnez-lui une petite récompense et après quelques minutes retirez-le. Renouvelez l'opération tous les jours en prolongeant la durée graduellement. Bien vérifier l'ajustement, prévoir le passage d'un  doigt entre le collier et son cou.
A propos, avant de l'acheter prenez bien soin de mesurer son cou.


Collier chat anti étranglement, sécurité détachable !

Savez-vous que le chat (autorisé à sortir de son logis) part en quête de son territoire à des distances insoupçonnées ? C’est un explorateur, un chasseur à la recherche d’expériences pour sentir le monde. Certains chats parcourent chaque fois plusieurs kilomètres à la ronde, le plus souvent la nuit. Ce qui veut dire que ces aventures très éloignées de son foyer présentent de nombreux dangers.

Par exemple, lorsque le chat se faufile dans les buissons, passe des clôtures de jardins, des grillages, il peut rester coincé. Accroché par le collier, prisonnier d’une branche ou de n’importe quel obstacle il peut se blesser et même s’étrangler en cherchant à se libérer. Le collier anti étranglement pour chat, en nylon ou en cuir est robuste, toutefois il n’opposera pas de résistance à partir d’une certaine force de traction (souvent réglable). En cas d’accrochage le collier est perdu, certes, mais le chat est libre et sauf.

Le collier chat anti étranglement comment ça marche ?

De nombreux colliers pour chat ont été conçus anti étranglement, détachables sous la pression, prévus pour céder si le chat a besoin de se libérer lorsqu’il est agrippé par le cou. Tous les dispositifs proposés assurent à votre chat de ne jamais rester coincé. Le collier se détendra suffisamment ou se détachera du cou du chat pour le laisser s’échapper quel que soit le piège qui le retient prisonnier.

Collier chat anti étranglement quel est l’intérêt ? Elastique, ouverture clip, cuir nylon, sécurité

Des colliers du plus simple aux plus étudiés :

  • Collier sécurité par clic, simple, élémentaire mais efficace. Le clic sécurité du collier se déclenche, la fermeture s'ouvre automatiquement, votre chat se libère sans peine et reprend son chemin aussitôt.
  • Plus sophistiqué, le collier anti étranglement avec fermeture de sécurité réglable au poids. Ce modèle propose une petite encoche de serrage qui libère le chat selon son poids et sa puissance. 3 encoches pour trois positions pour des chats de 3, 4 et 5 kg.
  • Collier élastique, propose une élasticité maximale pour libérer facilement le chat.

Collier personnalisé avec médaille gravée, tube adresse, marquage avec zone d’écriture…

Si le collier n’est pas personnalisé il ne permettra pas de reconnaître votre chat. De toute évidence c’est la médaille associée au collier qui permet d’identifier l’animal. Médaille gravée, tube porte-adresse, marquage sur le collier, sont les meilleurs éléments de reconnaissance. Une petite carte d’identité sur laquelle est noté votre nom, votre numéro de téléphone, (lieu de résidence facultative). Le numéro de téléphone est l’information indispensable à faire figurer. La fourrière ou toute autre personne sera en mesure de vous prévenir dès que possible si votre chat est trouvé.

Collier fluo, réfléchissant pour être bien vu… la visibilité c'est la sécurité 

Pour notre heureux félin domestique qui jouit d’une entière liberté et qui se promène essentiellement la nuit. Ces heures de pleines activités dans l’obscurité présentent de sérieux dangers. Selon l’endroit, les rues ne sont pas sûres. Des voies de circulation où le chat se met en danger s’il n’est pas signalé par un élément visible sur le corps. C’est pourquoi, pour tous les chats actifs la nuit il est recommandé de porter un collier, soit fluo, réfléchissant ou encore lumineux. Ainsi signalé il est visible des usagers de la route lorsqu’il surgit dans le faisceau des phares.

Petit plus, aujourd’hui pratiquement tous les colliers sont équipés de grelots. Cet accessoire émet une petite note, un tintement qui permet à une oreille avertie de pouvoir reconnaître et de localiser son chat lorsqu’il se trouve dans le voisinage.