Chienne en chaleur, première chaleur : durée et protection

Soigner son chien | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
chienne en chaleur
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Première chaleur de la chienne, à quel âge ? Combien de temps dure la période des chaleurs ? Quelle protection d’hygiène pour une chienne en chaleur ?

NOUVEAU : Découvrez les nouvelles protections hygiéniques pour chienne, entièrement ajustables pour une protection optimale !

> Voir les culottes pour chienne en chaleur

QU'ENTEND-T-ON PAR "CHIENNE EN CHALEUR" ?


Les chaleurs correspondent à la période pendant laquelle la chienne est féconde. Elles sont souvent appelées à tort « règles de la chienne ». En effet, chez la femme, la période des règles correspond à la fin du cycle sexuel et à la desquamation de l’endomètre (muqueuse utérine), elle a lieu lorsque l’ovocyte n’a pas été fécondé, c’est donc une période non féconde.

Chez la chienne, c’est tout l’inverse, lorsqu’elle perd du sang c’est pour attirer les mâles et être saillie, c’est donc la période où elle sera féconde. Les pertes de la chienne (contrairement aux primates) sont d’origines vaginales, elles sont plus claires que du sang en nature, on dit qu’elles sont séro-hémorragiques (liquide comme de l’eau et sanguinolentes).

CHIENNE EN CHALEUR : À QUEL ÂGE A-T-ELLE SES PREMIÈRES CHALEURS ?

L’âge est variable en fonction de la race du chien au plus tôt à 6 mois et au plus tard à 24 mois. La grande majorité des chiennes ont leur première chaleur entre 10 et 16 mois. La première période de chaleur correspond à la puberté et donc à la capacité de l’animal de pouvoir se reproduire.

Il existe une grande différence entre les chiennes car les chaleurs sont dépendantes du facteur croissance, une chienne de petite taille a une croissance plus rapide et plus courte, elle est donc sexuellement mature plus vite qu’une chienne de grande taille.

Pour résumer, les premières chaleurs ont lieu :

  • Vers 5 à 6 mois : pour les races naines et petites, comme le chihuahua ou le Yorkshire par exemple
  • Entre 6 et 8 mois : pour les races moyennes comme le bouledogue français, l’épagneul breton
  • Entre 12 et 15 mois : pour une chienne de grande race comme un Berger Allemand ou un Labrador
  • Et jusqu’à 24 mois : pour les races géantes comme le Terre Neuve ou le Saint Bernard.

Attention, ce n’est pas parce que la chienne est pubère, qu’elle peut avoir une portée, ce n’est encore qu’une « adolescente ». Il est conseillé d’attendre la 3ème période de chaleurs avant la mise à la saillie.

Guide des tailles


SLIPS


PROTÈGE SLIP

TAILLE 0 
20 - 25 cm< 3 kgSMALL
TAILLE 1
25 - 30 cm
de 3 à 8 kg
SMALL
TAILLE 2 
30 - 48 cm
de 8 à 15 kg
SMALL
TAILLE 3 
38 - 48 cm
de 15 à 25 kg
MEDIUM
TAILLE 4 
48 - 58 cm
de 25 à 40 kg
MEDIUM
TAILLE 5 
58 - 70 cm
> 40 kg
MEDIUM

Voir les culottes pour chienne | Voir les protège-slips pour chienne

CHIENNE EN CHALEUR : COMBIEN DE TEMPS DURENT LES CHALEURS ?

La durée d'une chienne en chaleur est en moyenne de 21 jours, soit 3 semaines et les chaleurs reviennent tous les 6 à 7 mois. Ces chiffres sont des moyennes, il y a donc certaines chiennes qui pourront avoir des chaleurs tous les 8 mois et d’autres tous les 5 mois. Ce n’est pas gênant dans la mesure ou le temps entre chaque période de chaleurs est le même (ou à peu de chose près). Il faudra donc vous assurez de la régularité des cycles, mais aussi de leur durée, jamais plus de 5 semaines. Pour cela, rien de mieux que de noter dans le carnet de santé de votre chien, les dates de début et de fin des chaleurs. Si vous constatez des anomalies de rythmes ou de durées, n’hésitez à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui pourra si nécessaire mettre en place des examens de laboratoires pour s’assurer que tout va bien.

L’espèce canine a une autre particularité, puisqu’elle ne dispose pas de ménopause. Même en vieillissant la chienne continue à avoir des chaleurs, parfois un peu moins marquées mais toujours présentes. Cela veut donc dire qu’à partir de la puberté et jusqu’à un âge très avancé, la chienne peut se reproduire ; cependant passé l’âge de 8 ans, la fertilité diminue considérablement et la gestation n’est plus conseillée.

CHIENNE EN CHALEUR : COMMENT S'EN APERCEVOIR ?

En fonction de la période du cycle dans laquelle se trouve la chienne, les manifestations physiques et comportementales ne sont pas les mêmes. Il est donc assez facile de voir si son chien est en chaleur. Quelle que soit la race du chien, le cycle est le même, il n’y a pas de différences entre une chienne de race chihuahua et une de race labrador.

Le cycle sexuel de la chienne se décompose en 4 grandes parties, et à chacune de ces phases correspondent des modifications comportementales et physiologiques.

  • Le pré œstrus : il correspond au début des chaleurs. Il dure une dizaine de jours. La chienne attire les mâles mais refuse l’accouplement. Sa vulve change d’aspect, elle est gonflée et peut rougir, on parle de vulve œdématiée. On observe aussi des pertes vulvaires sanguinolentes qui peuvent être plus ou moins abondantes en fonction des chiennes.
  • L’œstrus : c’est la pleine période des chaleurs, il dure aussi une dizaine de jours. C’est pendant cette période qu’a lieu l’ovulation. La chienne attire les mâles et cette fois accepte la saillie. On observe toujours une vulve gonflée, et des pertes vulvaires mais un peu plus claires, elles sont rosées.
  • Le metœstrus (ou diœstrus) : les chaleurs sont terminées. La chienne refuse de nouveau l’accouplement, sa vulve reprend une taille normale et les pertes cessent. Cette période dure une soixantaine de jours, pendant laquelle peut avoir lieu la gestation. Les mamelles gonflent de façon plus ou moins marquée si la chienne est gestante ou non. Attention, pendant cette période, il n’est pas rare d’observer des pathologies (parfois graves) de l’appareil génital comme l’infection de l’utérus (pyomètre) ou la lactation de pseudo gestation (grossesse nerveuse).
  • L’anœstrus : c’est la période de repos sexuel, qui dure entre 4 et 8 mois. L’ensemble de l’appareil génital reprend sa taille normale, les mamelles dégonflent.

chaleur chienne information
Durée, symptômes et comportement de la chienne en fonction du cycle

Il arrive que certaines chiennes développent ce que l’on appelle des chaleurs silencieuses, cela peut arriver lors des premières chaleurs, elles passent alors inaperçues. Ces chaleurs ne sont pas très fréquentes et heureusement, sinon le risque de portée non désirée serait beaucoup trop important.

COMMENT GÉRER LES CHALEURS DE LA CHIENNE ?

Avant toute chose, il faut savoir si vous désirez faire une portée ou plusieurs à votre chienne. Si la réponse est NON, alors la meilleure des préventions reste la stérilisation chirurgicale, plus de chaleurs, plus de risques de saillie. Mais si la réponse est OUI, alors il va falloir mettre en place quelques dispositifs pour vous permettre de vivre sereinement avec une chienne en chaleur jusqu’à la mise à la saillie.

Lorsqu’une chienne est en chaleurs, tout est fait pour attirer les mâles auprès d’elle, et ce manège peut vite tourner au cauchemar : chien qui hurle devant le portail ou qui creuse sous la clôture pour arriver jusqu’à sa bien-aimée ! Et soyez prudent, ce n’est pas parce que vous avez une Berger Allemand et que le voisin a un Jack Russel qu’il n’y a aucun risque, bien au contraire !

Si vous n’arrivez pas à vous décider, demandez conseil à votre vétérinaire qui saura vous renseigner en prenant en compte de nombreux paramètres comme l’âge, la race…

ANTICIPER LES CHALEURS DE VOTRE CHIENNE !

LA CULOTTE HYGIÉNIQUE N°1 DES VENTES

culotte chien

Culotte hygiénique Doggli | Savic

La culotte pour chienne avec protège-slip la plus vendue du moment !

  • Une protection optimale pendant la période de chaleur
  • Une culotte de haute qualité élastique et très souple
  • Avec protège-slip absorbant
  • S'adapte parfaitement au contour du ventre et à toutes les races


À partir de

7,95 €


Voir le produit

QUELLE PROTECTION D’HYGIÈNE POUR UNE CHIENNE EN CHALEUR ?

Il existe deux solutions de protection hygiéniques pouvant être mises en place chez la chienne en chaleur : les slips accompagnés de protections jetables ou les couches jetables. Ils ont pour but de contenir les pertes vulvaires et ainsi éviter les traces dans la maison, dans le panier… Même si les pertes sont minimes, elles peuvent tâcher et être difficiles à nettoyer de certaines surfaces.

Il existe bien évidement plusieurs tailles de slip ou de couche pour s’adapter à chaque chienne.

Le slip se ferme sur le dos à l’aide d’un velcro pour être le plus ajusté possible. Pour chaque slip, il existe des protections absorbantes qui peuvent être changées aussi souvent que nécessaire au cours de la journée.

Pour ce qui est des couches, elles se ferment comme des couches pour bébé sur les côtés par des bandes adhésives. Elles sont à usage unique.

Choisissez avec soin la taille des couches et slips, trop grands ils risquent de ne pas être aussi efficaces que souhaité, et trop petits ils risquent de blesser la chienne entre autre au niveau de l’intérieur des cuisses. La mesure se prend au niveau du ventre, à l’aide d’un mètre de couture ou d’un ruban, faites le tour de l’abdomen de votre chienne, au niveau des hanches, juste devant les cuisses.

Les protections doivent être changées régulièrement pour éviter la macération des tissus et les irritations de la vulve.

Ces systèmes de protection n’ont pas vocation à éviter la saillie ; certes la vulve est recouverte pas la culotte, mais les chiens sont très inventifs dans ces situations !Quel que soit la mode de protection que vous décidez de choisir, n’oubliez pas qu’il faudra le retirer pour laisser votre chienne faire ses besoins !

Attention toutes pertes de couleurs anormales (jaunes, verdâtres…) ou de sang en nature doit faire l’objet d’une consultation en urgence chez un vétérinaire afin d’établir l’origine de ces pertes.

Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Couche pour chien mâle et femelle, incontinent ou en chaleur Couche pour chien mâle et femelle, incontinent ou en chaleur Prévoyez une couche pour chien dès lors que votre chien est incontinent ou que votre chienne est en chaleur. Il existe plusieurs couches pour chien, a... Lire la suite