Chatière pour chat : magnétique ou électronique ?

Créé le 28 septembre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Chatière automatique : magnétique, électronique à programmation. Chatière manuelle, sans contrôle d'entrée des chats.

Ingénieux et tellement pratique ! Une chatière donne la liberté à votre chat d’entrer et de sortir librement de la maison quand il le souhaite, à toute heure de la journée et de la nuit. Pas besoin de portier, votre présence n’est pas nécessaire.

La chatière s’installe facilement soi-même sur le bas d’une porte.

Chatière automatique, magnétique ou électronique

Toutes les chatières automatiques offrent la possibilité à votre chat de circuler librement par la chatière, mais ce passage n’est réservé qu’à lui seul. Ces systèmes n’autorisent aucun autre animal à entrer. Le chat du voisin ou un poursuivant ne pourra pas pénétrer chez vous.
Chaque modèle automatique s’ouvre et se ferme automatiquement au passage du chat mais nécessite un accessoire complémentaire pour l’autoriser à passer. Le chat doit obligatoirement être équipé soit d’un aimant, d’un badge émetteur ajouté au collier ou encore le chat doit être pucé.
Ce dernier système à puce ou à transpondeur nécessite le passage chez un vétérinaire (seule personne habilitée à la poser) pour l’implantation sous-cutanée de la puce.

Chatière magnétique, l’aimant sert de clé d’ouverture

Une fois fixé au collier du chat, à l’approche de la chatière, l’aimant actionne le volet d’ouverture pour laisser entrer ou sortir l’animal de la maison.Si vous avez plusieurs chats, chacun doit porter son collier avec aimant. Pour cette chatière magnétique le procédé est fiable, toutefois il faut surveiller régulièrement le chat pour s’assurer qu’il porte toujours son collier.

Système à plusieurs options

Une astuce autorise 4 positions d’ouverture du volet de passage. Vous voulez une libre circulation, première position - Vous voulez que le chat entre uniquement, position N° 2 - Entrée verrouillée avec sortie possible uniquement, position N° 3 et enfin position N° 4 verrouillage fixe (ni entrée ni sortie).


Chatière électronique avec puce d’identification

La chatière électronique ou à puce (transpondeur) est une porte à entrées sélectives activées par la puce électronique. C’est sûrement le meilleur procédé. Son efficacité est totale, la lecture se fait à distance de la porte et elle s’ouvre. Ce modèle doit se programmer en fonction des coordonnées de la puce pour que le système reconnaisse la puce d’identification.
 

La compatible se crée avec la puce existante présente sur votre chat, mais aussi toutes les puces électroniques courantes et les médaillons d'identification par radiofréquence SureFlap. Ce système fonctionne avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons d'identification par radiofréquence (non inclus).

Ce système est très sophistiqué car les allées et venues sont paramétrables. La programmation se fait simplement à l'aide d'un bouton. Vous modifiez les autorisations à tout moment. Le verrouillage manuel permet d'empêcher les animaux domestiques que vous avez enregistré d'entrer chez vous ou d'en sortir. Vous pouvez programmer et mettre en mémoire jusqu'à 32 identités d’animaux. Grâce à son mode couvre-feu, il est possible de régler le verrouillage et de déverrouillage aux heures désirées.

Chatière manuelle, le plus simple, le moins cher

Si vous choisissez le tout premier modèle de chatière manuelle classique, avec porte souple à battant, sachez qu’il n’interdit pas le passage d’un autre chat du quartier. La trappe s’ouvre et revient en place mais ne comporte aucun système de verrouillage. Le chat passe et et l’air également.
Avec un modèle de chatière trappeà 2 ou 4 positions, vous réglez comme vous le souhaitez sur la position déverrouillée pour plus de liberté, ou bien sur verrouillé lorsque vous ne voulez pas que votre animal utilise la porte. La trape d’ouverture se referme hermétiquement pour protéger des courants d’air.

Chatière verrouillable à 4 positions - Comment ça marche ?

  • Choix 1 - Autorise l'entrée uniquement,
  • Choix 2 - Autorise la sortie uniquement,
  • Choix 3 - Ferme la trappe (ni entrée ni sortie),
  • Choix 4 - Laisse Entrée/Sortie libre.


Infrarouge

Elle s'ouvre par faisceau lumineux (une onde électromagnétique).Seul l'animal équipé d'un collier infrarouge peut franchir la porte. Il peut aller et venir à son gré. Ce système infrarouge interdit l'accès à tout autre animal indésirable.

Installation simple pour tous les propriétaires de chat

Comment installer une chatière ? Se munir d’un mètre, d'un crayon pour la prise des mesures, d’une perceuse, d’une scie sauteuse et d’un tournevis. Certains modèles propose le guide d’installation et les instructions de découpage.