Chatière mur, Installer une chatière dans un mur !

Protéger son chat | Créé le par , Diplômée en éthologie animale
Chatière mur, Installer une chatière dans un mur !

Conseils avant d'acheter une chatière pour mur et le mode d'emploi avant d'installer une chatière dans un mur.Bien vérifier l'épaisseur du mur.

La chatière est un dispositif idéal pour garantir une liberté de mouvement à votre chat. Que la chatière soit automatique ou manuelle, la mise en place du dispositif sur un mur nécessite une bonne préparation et quelques notions.


BIEN CHOISIR OÙ INSTALLER LA CHATIÈRE DANS LE MUR !

La chatière peut généralement s'installer sur la majorité des supports de la maison que ce soit en bois, en métal ou en verre. Cependant, certaines précautions sont à prendre avant l'installation de l'accessoire sur un mur. En effet, avant d'installer votre chatière il est conseillé d'identifier la matière du mur, si des câbles électriques ou des conduites de gaz sont présents ainsi que les outils à disposer. Ensuite, il sera pertinent de vérifier le niveau du solde chaque côté du mur, si le sol est inégal, vous devrez installer un accès comme une marche pour permettre à votre animal d'utiliser le dispositif. De plus, il sera conseillé de connaître l'épaisseur afin de savoir si l'accessoire nécessitera la mise en place d'un tunnel d'extension.

Précautions : Il est conseillé de recourir au conseil d'un maçon qualifié.


INSTALLER UNE CHATIÈRE DANS UN MUR

Précautions

➔ Il peut être pertinent d'utiliser un niveau afin de vérifier que le cadre soit droit.

➔ Une légère pente inclinée vers le bas de l’intérieur à l’extérieur du tunnel garantira la bonne évacuation de la pluie.

➔ Il est déconseillé de découper à la fois l’intérieur et l’extérieur du mur, mais d'effectuer chaque côté l'un après l'autre.

➔ Veillez à porter des vêtements de protection (gant, protection pour les yeux et les oreilles) lors de l'installation.


Conseil d'installation :

  1. Tracer le contour (l’emplacement des quatre vis) du cadre sur le mur intérieur.
  2. Découper l’ouverture à l'aide d'outils appropriés (en s'assurant que le tunnel soit horizontal).
  3. Assembler les extensions du tunnel et fixez-les à l’extrémité du tunnel via une bande adhésive. (il est déconseillé d'utiliser de la colle au cas où vous auriez besoin de procéder à des ajustements ou de retirer la chatière).
  4. Depuis l’intérieur de la maison, passer la chatière et les extensions de tunnel à travers l’ouverture jusqu’à ce que le dispositif touche le mur.
  5. À ce stade, vous pouvez déterminer si l’ouverture est assez grande.
  6. Si aucun ajustement n’est nécessaire, vous pouvez percer les trous destinés à visser la chatière dans le mur.
  7. Placer la chatière avec les extensions de tunnel dans l’ouverture et utilisez les vis fournies pour fixer le système au mur. 
  8. À l’extérieur de la maison, placer le cadre extérieur sur les extensions visibles sur la façade.
  9. Marquez l’emplacement des deux trous de vis puis percer les trous adéquats dans le mur.
  10. Visser le cadre externe et l’adaptateur de montage sur votre mur extérieur. 
  11. Appliquer un joint en silicone le long de la jointure entre la dernière extension de tunnel et le cadre extérieur.


TUNNEL POUR EXTENSION DE LA CHATIÈRE DANS UN MUR

Lorsque la paroi choisie pour installer la chatière est trop épaisse, il est nécessaire d'ajouter un tunnel d'extension. En effet, l'extension s'emboîte facilement au tunnel de la chatière et plusieurs extensions peuvent s’empiler afin de créer un tunnel de la longueur nécessaire.

Quel que soit le modèle, la longueur du tunnel de la chatière est de 70 millimètres et chaque extension de tunnel permettra d'ajouter 50 millimètres.

Afin de calculer le nombre d'extensions nécessaires, veillez à vous référer au tableau ci-dessous.

Largeur du mur en millimètres
Nombre de tunnels nécessaires
67-117
1
117-167
2
167-217
3
217-267
4
267-317
5


Conseil délivré par : Doriane, Diplômée en éthologie animale
Dans le même thème
Chatière à puce, électronique, automatique, le top ! Chatière à puce, électronique, automatique, le top ! Chatière à puce électronique, détecte la puce de votre chat pour une ouverture de la chatière automatique programmable Lire la suite
Chatière isolée, une isolation thermique garantie ! Chatière isolée, une isolation thermique garantie ! Connaissez vous la nouvelle chatière isolée Petsafe pour chat et chien qui permet un accès permanent avec une protection accrue contre le froid, le ve... Lire la suite
Installer une chatière sur une porte, bois, PVC, verre… Installer une chatière sur une porte, bois, PVC, verre… Installer une chatière dans une porte bois, PVC, pour son chat. Préparation, mise en place et pose. Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème