Chat obèse, régime chat en surpoids, résultat immédiat !

Créé le 29 décembre 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Chat obèse ! Quels risques de santé pour mon chat obèse ? régime chat ! croquette chat obèse résultat rapide et garanti.

Que signifie : un chat obèse ?

En France, on estime que 4.7 millions (35%) de chats sont obèses.

L'obésité ou surcharge pondérale se définit par un excès de masse graisseuse au sein de l'organisme avec une modification du tissu adipeux (cellules (adipocytes) qui stockent les graisses) nuisant à la santé générale. Reconnue comme une maladie nutritionnelle, l'obésité est une pathologie grave devant être pris en charge rapidement.

2 stades de l'obésité :

  • L'obésité modérée correspond à un surpoids devenant une menace pour la santé notamment pour le cœur, l'épiderme ou encore le diabète.
  • L'obésité morbide représente un stade de danger pour la vie de l'animal en l'exposant à de lourdes pathologies comme les troubles cardiovasculaire, les difficultés respiratoires ou encore les dermatoses lombaires.

La morphologie du chat obèse

Les méthodes pour déterminer un chat en surpoids ! 

Il est recommandé de contrôler le poids du chat en effectuant des pesées de manière régulière. De plus, certaines observations sont visibles afin d'indiquer d'une prise de poids inquiétante comme :

Signes de l'obésité chez le chat
Côtes et colonne vertébrale absentes lors de la palpation.
Ventre distendu disproportionné.
Flancs très arrondis.
Difficulté à se mouvoir.
Essoufflements.
Prise alimentaire excessive.

Le régime d'un chat en surpoids

Vous pensez peut-être à conserver la nourriture de base et à diminuer la quantité pour faire perdre du poids à votre gros chat ? Le régime du chat se base sur la qualité et non la quantité ! L'organisme d'un chat obèse stock une masse importante de graisse, pour faire chuter ces réserves graisseuses, il fat réduire l'apport de matières grasses dans l'alimentation en privilégiant les nutriments essentiels. L'apport d'une nourriture allégée permet de ne pas modifier la ration et ainsi éviter la gloutonnerie. Votre chat maigrit sans stress ! En effet, il a été avéré que si vous rationner un chat en surpoids, il va angoisser d'avoir faim et la répercussion sera de bouloter. Et oui, le stress est un facteur important dans la prise de poids !

Les résultats sont impressionnants 

Recommandée par la communauté des vétérinaires, l'alimentation Perfect Weigt est le résultat de recherches scientifiques de pointe sur le fonctionnement métabolique du chat. Ainsi, la marque a développé une nutrition unique pouvant être fournie à volonté tout en encourageant la perte de poids chez les félidés en surpoids. De plus, l'alimentation offre toute son originalité de par la capacité de maintenir un poids de forme pour tous les chats de plus d'un an et ce sans aucun risque de carences nutritives.  

Une perte de poids rapide pour faire fondre la graisse!

Un poids de forme en quelques semaines seulement ! 

Riche en poulet et pauvre en matière grasses, l'aliment Perfect Weight réduit la masse graisseuse à vitesse V. 

Contenant en fibres prébiotiques, les croquettes favorisent un fonctionnement optimal du transit pour un chat rapidement rassasié ! 

À partir de
21,99 €
Voir le produit
Efficacité
1 5
Rapidité d'action
1 5
Qualité/prix
1 5

Sachet minceur pour maigrir en se régalant !

Avec un niveau élevé en antioxydants, les sachets perfect weight renforcent les défenses naturels sans prendre un gramme !

Aidant à réduite la graisse, le sachet contient des fibres pour contenter rapidement votre chat ! 

Prix de vente
14,99 €
Efficacité
1 5
Rapidité d'action
1 5
Qualité/prix
1 5

Pourquoi votre chat est devenu obèse ?

La suralimentation est le 1er facteur d'obésité chez le chat.

À l'état naturel, le chat passe une grande partie de sa journée à chasser ses proies. Ainsi, sa dépense physique est nettement supérieure à la quantité d'aliments ingérés, ce qui permet un maintien idéal du poids de forme. Alors pourquoi nos chats domestiques sont-ils touchés par le surpoids ? C'est la combinaison de nombreux facteurs, dont le manque de temps de chasse et la suralimentation, qui vont engendrer majoritairement une surcharge pondérale.
 

Les chats sédentaires n'ont plus besoin de chasser pour trouver de la nourriture, c'est pourquoi ils ne vont que quelques fois répondre à leur instinct de prédateur mais leur activité physique principale est nettement diminuée. De plus, ayant un accès constant à la nourriture, de nombreux chats auront tendance à gloutonner et donc à prendre du poids.

Vous vous direz sûrement que le rationnement va suffire ? Et bien non ! Rationner un chat en surpoids engendre une énorme source d'anxiété. Il sera possible de diminuer de manière très progressive mais attention à ne pas stresser votre chat. N'oubliez pas que le stress entraîne chez le chat de nombreux comportements indésirables dures à corriger (destruction, agressivité, marquage urinaire...). La mise en place d'une gamelle anti-glouton est la technique infaillible pour "rationner" sans stresser !

La suralimentation c'est la seule cause du surpoids ? Non ! La stérilisation est le 2eme facteur de surcharge pondérale !

 

La stérilisation : 1/3 des chats stérilisés prennent du poids suite à l'opération.

La stérilisation est un bouleversement physiologique intense pour l'animal. Oui, cette coupure du cycle hormonal n'est pas sans conséquences ! Les hormones jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de l'organisme et l'arrêt des hormones sexuelles vont entrainer un ralentissement de l'organisme. Concrètement, il se passe quoi ? Le besoin de l'organisme en énergie diminue de 25%, ce qui est colossal. Les besoins nutritionnels d'un chat stérilisé sont les mêmes, que ceux d'un animal non stérilisés, cependant, le pourcentage et la nature des matières grasses doivent être adaptée.

Même si vous castrez votre chat à l'âge de 6 mois et qu'il a une courbe de poids normal, il est recommandé de modifier l'alimentation pour jeune chat stérilisé (besoin élevé en protéine, en calcium et en phosphore) jusqu'à la fin de la croissance.

 

La vieillesse

À partir de l'âge de 12 ans, le chat devient senior. Ainsi, le fonctionnement de l'organisme va progressivement ralentir avec la dégénérescence cellulaire (processus naturels de vieillissement du corps). Votre chat va donc être moins actif et passer nettement plus de temps à dormir. Il est donc possible d'apercevoir une prise de poids chez votre vieux chat. Soyez attentif, car la prise de poids peut se révéler mortifère pour votre chat vieillissant.

Pour éviter à vitre chat âgé de prendre du poids, il est conseillé d'opter pour une nourriture senior qui sera adaptée aux besoins énergétiques des organismes vieillissants. Si vous constater une prise de poids, sélectionnez une nutrition light pour chat senior.

On peut parler d'obésité chez le chat à partir de quel poids ?

Rappelons que l'obésité est engendrée par un apport de nourriture excessif par rapport au besoin de l'organisme. Un chat est considéré en obésité lorsque son poids surpasse de 30 % le poids de forme. (poids moyen dans lequel l'organisme est dans les meilleures conditions pour fonctionner).

Quels sont les risques pour sa santé ? 

 

1. Les conséquences pathologiques 

Ayant 5 fois plus de risque de développer de graves pathologies, l'obésité expose l'organisme à de nombreuses maladies comme :

LE DIABÈTE SUCRÉ

Le diabète sucré résulte d'une sous-production de l'insuline par l'organisme ce qui entraine un niveau de sucre anormalement élevé (hyperglycémie). Cette pathologie provoque : 

  • Des lésions des nerfs
  • Un trouble de la sensibilité.
  • Une insuffisance rénale chronique.
  • Une baisse voire perte de la vision.
  • Un risque de crise cardiaque.
  • Un accident vasculaire cérébral. 

LA LIPIDOSE HÉPATIQUE

Touchant particulièrement le chat, la lipidose hépatique est une maladie affectant le fonctionnement du foie via une accumulation d'acides gras. La 1ere cause de la lipidose chez le chat est l'anorexie, notamment suivant un état de surpoids. 

La lipidose hépatique c'est :

  • Une atteinte des fonctions du foie.
  • Un système cardiovasculaire dégradé. 

L'ARTHROSE

L'arthrose est une maladie articulaire se caractérisant pas la destruction du cartilage au niveau des os et du tissu synovial. 

  • Rhumatismes.
  • Destruction du cartilage.
  • Inflammation des articulations.
  • Crises de douleurs aigües.
  • Baisse voire l'arrêt de la mobilité.

2. Les conséquences morphologiques 

La prise anormale de poids engendre des troubles physiques tels que :

  • La dégradation musculosquelettique qui réduira considérablement sa capacité à se déplacer.
  • La détérioration des tendons et des articulations.
  • Tendance à l'hypertension.
  • Signe d'essoufflement chronique.
  • Difficultés à mettre bas (dystocie).
  • Incapacité à effectuer correctement la toilette.
  • Dermatoses et autres infections cutanées.

3. Les effets psychologiques 

L'obésité affecte également l'équilibre mental en engendrant une augmentation du stress ainsi que l'apparition de troubles alimentaires et comportementaux. N'oubliez pas que le bien-être de votre animal comprend son état physique mais également sa santé mentale. Ne négligez pas un niveau de vie élevé avec une bonne alimentation ,des temps de jeu, de sortie mais également un accessoire de couchage de qualité. 

 

⚠️LES ERREURS À ÉVITER !

  • Négliger la richesse nutritive de l'alimentation (avec céréales, teneur élevée en matières grasses...).
  • Ne pas prendre en compte les particularités physiologiques (stérilisation, sensibilité digestive...).
  • Limiter l'accès à l'extérieur.

Quel est le poids idéal d'un chat ?

Poids moyen d'un chat adulte, poids normal
En fonction de la taille et de la morphologie de votre chat, son échelle de poids sera différente.  

Chat européen Entre 3 à 5 KG
Siamois Entre 2 à 4.5 KG
Persan Entre 3 et 5.5 KG
Abyssin Entre 3 à 5 KG
Sacré de Birmanie Entre 3 et 4.5 KG
Sibérien Entre 4 et 5 KG
Race géante (Maine Coon, Ragdoll, Norvégien) Entre 4.5 et 11 KG

Votre chat est obèse, vous ne savez pas comment procéder pour lui faire perdre du poids de manière efficace et sans frustration ? 

L'alimentation stérilisé ou surpoids (light), la gamelle anti-glouton, les jeux de dépenses physiques seront vos alliés pour aider votre chat à faire fondre son gras ! 

Etant principalement causé par l'ennui, un chat qui mange trop ou qui mange mal est un chat en péril ! Une alimentation saine et un rythme adapté réduisent drastiquement les risques d'obésité et donc les visites chez le vétérinaire. 

Doriane, Diplômée en éthologie animale