Chat agressif, méchant, énervé : nos conseils !

Comprendre son chat | Créé le par , Diplômée en éthologie animale
Chat agressif, méchant, énervé : nos conseils !
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chat

Chat agressif, chat méchant ou énervé, comprendre pourquoi ! nos solutions pour éviter les troubles physiques et psychologiques


CHAT AGRESSIF : PLUSIEURS PHASES D'AGRESSIVITÉ !

L'agressivité se compose de séquences émotionnelles résultant d'un état réactionnel entraînant des comportements agressifs allant de l'intimidation à l'attaque.

1. LA PHASE D'INTIMIDATION

L'intimidation se compose de diverses postures selon les intentions du chat ;

  • L'offensive : dos droit, arrière-train surélevé, poils hérissés le long du dos, mouvement de queue saccadé. 
  • La menace : dos arqué, ensemble du pelage gonflé, marche latérale, queue dressée et ébouriffés, feulement et miaulement rauque.  
  • La défense : feule, couché avec tête aplatie avec griffes apparentes. 


2. LA PHASE D'ACTION

Ce stade englobe l'ensemble des actes violents (morsures, griffures, poursuite, feule) qui constitue le combat. 


3. LA DESCENTE 

La descente constitue l'apaisement, c'est à dire le moment de fin de combat.


Afin de réduire l'agressivité chez le chat, il est essentiel d'identifier la source de son hostilité. En effet, le comportement belliqueux peut également être la réponse à une souffrance physique. Ainsi, il est fortement conseillé de faire preuve de prudence.


CHAT AGRESSIF : 3 TYPES D'AGRESSION


L'agression territoriale 

À l'état sauvage, le chat a un instinct territorial ce qui entraîne un degré de sociabilisation variable selon les besoins. En effet, le petit félidé, hors périodes de reproduction, sera majoritairement solitaire. Ainsi, il exprimera un comportement agressif afin de dissuader son congénère d'un rapprochement sur son espace personnel. Il est par conséquent difficile pour les chats "de compagnie" d'accepter la cohabitation et cela peut être source de nervosité et d'agressivité. 


L'agression par frustration 

Un lieu de vie inadapté, une qualité d'alimentation insuffisante ou encore la maladie peuvent entraîner des comportements agonistiques. Il est donc capital de remplir l'ensemble des besoins spécifiques afin de réduire la probabilité de réactions agressives et l'apparition de troubles comme le syndrome du tigre ou du chat mordeur.  


L'agression par peur

Lors de situations anxiogènes, le chat peut être particulièrement violent pour échapper aux circonstances angoissantes. Le stimulus déclencheur est très variable et parfois non-perceptible (ultrasons, bruits, odeurs désagréables, congénère…). 


À savoir !

Naturellement, le chat est peu tolérant au contact physique. Ainsi, selon le tempérament de l'individu, il sera davantage enclin aux contacts prolongées. Un chat agacé par une caresse montera un comportement agressif dit "d'auto-défense". Ainsi, il sera conseillé d'ajuster les liens physiques en fonction du caractère du chat. 



CHAT AGRESSIF ? LES SOLUTIONS ! 

LE DIFFUSEUR DE PHÉROMONES

Composé de phéromones de synthèses  (substances chimiques naturellement synthétisées par l'organisme comme canal de communication) à la propriété apaisante, le diffuseur favorise considérablement la sensation de bien-être. En effet, l'accessoire émet des molécules entrainant un message olfactif au cerveau qui entraîneront une baisse de cortisol (hormone du stress) et une augmentation de sérotonine (hormone dites du bien-être). 

Disponible sous forme de diffuseur pour une usure longue durée ou de spray pour une utilisation ciblée, l'usage de phéromones est une alternative naturelle pour lutter contre le stress et l'agressivité. 


LE CALMANT POUR CHAT 

De nombreux calmants existent sous diverses formes comme :

  • Le collier calmant à base de valériane et de lavande est effectif sur une durée de 4 semaines pour lutter contre les troubles du comportement liés au stress. 
  • Le spray apaisant est idéal pour relaxer le chat lors de situations de stress comme les voyages ou l'arrivée d'un congénère. 
  • La pipette relaxante à l'extrait de valériane est effective pour une durée de 3 semaines afin de retrouver le calme au sein du foyer. 


LA FLEUR DE BACH 

Comprenant 38 essences de fleurs de champs aux vertus apaisantes, les fleurs de Bach sont une médication reconnue pour sa grande efficacité dans la régulation de l'humeur. Que ce soit sous forme de gouttes diluées dans l'eau, de spray ou de granulés, la thérapie florale Fleur de Bach est bénéfique pour la gestion du stress et de l'agressivité. 


LE REFUGE SOUS FORME DE CACHETTE

Indispensable pour la régulation du stress et ainsi favoriser la sensation de bien-être, la cachette sous forme de dôme, de tipi ou encore de maison est fortement recommandé pour éviter l'apparition d'agressivité. 


LE PRODUIT LE MIEUX NOTÉ PAR LES UTILISATEURS !

Découvert par le médecin homéopathe et biologiste anglais Edward Bach dans les années 30, l'utilisation de la Fleur de Bach comme traitement naturel de l'humeur connait aujourd'hui une grande popularité que ce soit pour l'utilisation humaine ou animale. 

Provenant de l'Agriculture Biologique labellisé et écocertifiée, la médication de Fleur de Bachde Elixir&Co est un remède d'aromathérapie développée avec les conseils du docteur vétérinaire et spécialiste du comportement animal Pierre Rousselet-Blanc. Comprenant 7 plantes spécifiques pour réguler l'agressivité et déclencher rapidement un apaisement physique et psychique, le Coffret fleurs de Bach est un produit complet répondant idéalement à al problématique de l'agressivité chez le chat de compagnie. 

  • Issus de l'Agriculture Biologique.
  • Confectionné par un vétérinaire spécialiste du comportement animal.
  • Remède 100 % végétal.
  • Efficacité rapide.
  • À vaporiser directement dans l'eau.
  • Convient aux chats et aux chiens.
  • Sans effets secondaires.
  • Guérison durable.
  • Fabrication Française. 


Avis de Doriane, Diplômée en éthologie animale 

Pourquoi en tant que professionnelle, je recommande ce produit ? 

Particulièrement performante, la médication de Fleur de Bach assure une rapidité d'action qui solutionnera rapidement l'agressivité du chat. Ainsi, le calme reviendra promptement dans le foyer afin de prendre du recul sur la cause de l'apparition de pugnacité chez le chat. Pouvant s'administrer à tous les âges, la fleur de Bach à diluer est un produit fiable dans l'eau ne comportant aucun risque d'effets secondaires ou d'intolérances. Je recommande fortement l'usage du remède aromatique de Elixir&Co du fait de l'efficacité et de la sécurité du complexe végétal. De plus, la marque présente sur le marché depuis 1993 est garante de valeurs d'engagements forts en bien-être animal avec une certification de l'ensemble de sa gamme de produits. 



QUESTIONS - RÉPONSES : LE CHAT AGRESSIF


POURQUOI MON CHAT EST DEVENU AGRESSIF ?
Si l'origine de l'agressivité soudaine n'est pas d'ordre physique avec l'apparition d'une douleur ou d 'une maladie, le changement de comportement aura une source psychologique pouvant être à l'origine d'un changement soudain de l'environnement ou encore de frustration suite à un mode de vie inadapté. 


POURQUOI MON CHAT EST AGRESSIF LORSQUE JE LE CARESSE ?

Le contact physique n'est pas inné chez le chat qui est naturellement peut enclin aux caresses prolongées avec ses congénères. Ainsi, le syndrome du chat mordeur s'explique de par un agacement à un rapprochement physique trop long ou trop fréquent, ainsi le félidé exprime son agacement via un mordillement voire une morsure. 


COMMENT FAIRE QUAND UN CHATON EST AGRESSIF ?

Le changement de comportement peut entraîner une agressivité passagère chez le chaton qui se régulera avec le temps. Il est recommandé de fournir de nombreux aménagements afin de favoriser le jeu et la détente mais également d'utiliser des calmants d'origine naturelle si nécessaire.  


POURQUOI UN CHAT EST SOUDAINEMENT ÉNERVÉ  ?

Un agacement soudain peut avoir de nombreuses origines, il est recommandé de mettre en place une zone refuge pour permettre au chat de réguler son humeur. 


CES PRODUITS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER 


MON CHAT FAIT SES GRIFFES SUR LE CANAPÉ

Il est préconisé de mettre en place un griffoir adapté et si besoin de vaporiser un répulsif sur le mobilier. 


DIFFUSEUR FELIWAY FRIENDS POUR CHAT

Parfait pour apaiser les conflits entre congénères, le diffuseur de phéromones apaisantes évite durablement les conflits. 


HERBE À CHAT : NOS CONSEILS !

Valériane ou cataire, sous forme d'herbe séchée à disperser ou de spray à pulvériser, l'herbe à chat encourager idéalement le jeu pour encourager la détente. 


RÉPULSIF POUR CHAT : MARQUAGE URINAIRE !

De nombreux répulsifs efficaces sont disponibles pour préserver votre mobilier et ainsi corriger efficacement la mauvaise habitude. 





Conseil délivré par : Doriane, Diplômée en éthologie animale
Dans le même thème
Chaleur chatte : Premières chaleurs, durée ! Chaleur chatte : Premières chaleurs, durée ! Chaleur chatte, a quel âge les premières chaleurs, comportement, durée des chaleurs du chat, précaution, stérilisation ! Lire la suite