Barrière pour chien : sécurité, intérieur, escalier

Créé le 19 octobre 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Barrière de sécurité pour chien, intérieur, réglable, extensible. Comment et où la placer ? Devant un escalier, une porte… Barrière de démarcation PetSafe.

Une bonne barrière est le moyen le plus sûr de garder votre chien en toute sécurité dans une zone que vous aurez choisi soit pour l’intérieur de la maison ou pour l’extérieur dans le jardin, dans une cour. Le chien est alors isolé et limité à une partie de la maison. Il s’agit peut-être d’une punition, ou vous voulez simplement le garder à l’écart d’un jeune enfant, lui interdire la cuisine, l’empêcher de monter l’escalier pour accéder à l’étage ou encore de fuguer. Il existe de nombreux modèles de barrières pour chien, extensibles en largeur. La barrière empêche ainsi l’animal de franchir le seuil d’une porte. Quelle que soit sa largeur c’est adaptable.

Quand faut-il placer une barrière chien ?

Vous avez décidé que votre chien ne viendrait plus se faufiler dans vos jambes pendant que vous faites le cuisine toutefois vous voulez garder un œil sur lui. Au moins vous êtes sûr qu’il ne viendra pas quémander ou saliver d’envie près des fourneaux.
Suite à l’arrivée d’un nouveau né vous voulez garder votre chien à l’écart. Rien de plus simple, le chien pourra s’habituer à sa présence sans pouvoir s’en approcher de près.
Vous interdisez l’étage à votre chien, pas question qu’il puisse monter dans les chambres  avec des pattes sales et disperser ses poils partout.

Les différentes barrières proposées pour l’intérieur et l'extérieur ?

Trois systèmes sont proposés. Premièrement le modèle esthétique en bois est assez lourd. Il est bien-sûr réglable en largeur pour se caler entre deux murs, dans l’espace d’une porte. Deuxièmement le modèle en couleur ou blanc, en métal se fixe aux mêmes endroits avec quatre systèmes de serrage sans vis, sans perçage. Et troisièmement les modèles pour l’extérieur (ou aussi à l’intérieur) qui nécessitent une fixation murale avec perçage.


Barrière métal modèle standard extérieur (3e visuel à droite) : 75 > 84 cm
+ 1 extension : 84 > 91 cm     + 2 extensions : 91 > 98 cm
+ 3 extensions : 98 > 105 cm     + 4 extensions : 105 > 112 cm

Selon la talle du chien, son gabarit, sa force, il est est recommandé de choisir une barrière métal plutôt solide. La marque SAVIC propose une porte extra-forte. Elle convient uniquement aux chiens adultes. C’est idéal pour restreindre l'accès à n'importe quelle pièce de la maison. La porte barrière intérieure est réglable pour s'adapter aux ouvertures entre 75 et 84 cm (dimensions minimum). La hauteur de la porte est de 75 cm. Vous pouvez rajouter des extensions,disponibles séparément. Il est possible d’ajouter au maximum 4 extensions par porte pour obtenir une largeur maxi de 112 cm. La barrière se fixe entre les deux montants, cela ne nécessite pas de perçage.
Il existe un modèle astucieux semblable à la barrière située plus haut. Elle comporte une petite porte à la base de la grille pour permettre aux petits animaux de passer (un petit chien ou un chat par exemple).
Toujours pour l’intérieur, la marque TRIXIE a conçu une solide barrière dont le cadre est en bois. Du pin vernis clair avec des barres galvanisées. Cette protection bloque l’accès d’un pièce de la maison (entrée ou sortie). La barrière est variable et propose plusieurs options de positions. Elle est est très stable, bien assise sur deux pieds de bois larges avec des pieds caoutchouc anti-dérapant.
La barrière de sécurité « Pet Gate » de KARLIE empêche l'entrée dans une pièce de la maison, l'accès au couloir, aux escaliers, tout en laissant l'accès personnes facilement. Ce modèle convient mieux aux petits animaux. Le chien est bloqué mais la hauteur de 66 cm permet d’être enjambées facilement. Chaque coté est équipé d’amortisseurs en caoutchouc pour protéger les murs.
L’installation est rapide et facile grâce à un montage par pression. L’ensemble est pratique avec sa petite porte en bas sur le côté pour le passage d’un chats ou d’un tout petit chien. Le cadre en métal est robuste, solide et résiste aux morsures.
À l’inverse si sous souhaitez que votre petit chien puisse aller et venir librement vous pouvez installer une chatière dans une porte et le chien de petite tille peut ainsi franchir la trappe.

Barrière Dog Barrier - Barrière extérieure et aussi intérieure. Ce modèle convient très bien pour les jeunes chiens et les chiens adultes. Ouverture de 84 à 152 cm. L'ajustement de la largeur se fait pendant la phase de montage par coulissement des deux parties. Une fois l'ensemble parfaitement réglé la porte pivote. La rotation et le verrouillage se font par 4 platines plastiques à fixation murale permettant une ouverture totale. La barrière est en acier laqué Noir.

Comment placer une barrière rétractable et extensible ?

Avant de faire son choix, prendre les mesures en largeur du passage à bloquer. Regarder également pour la hauteur. Si votre chien est grand, s’il est leste et un peu acrobate faites le choix d’une barrière suffisamment haute pour qu’il ne puisse pas sauter par dessus.
Si vous prévoyez de bloquer le passage de manière durable préférez une barrière qui se fixe au mur. C’est ce que l’on choisi plus volontiers pour un placement en extérieur. Les barrières sont en métal galvanisé, elles ne craignent donc pas les intempéries, elles sont inoxydables.

Barrière rétractable ou extensible en bois. Vous bloquer simplement l'accès à certaines pièces, escaliers etc. La barrière se règle en largeur, elle repose sur sur de larges pieds caoutchouc antidérapants pour assurer un bonne stabilité. Ce placement est probablement le plus facile et le plus mobile. Il n’y a rien à démonter, cela se range en un tour de main.
Pour un usage intérieur ou extérieur, pour jeunes chiens et chiens adultes. Ce type de barrière en métal se compose en 2 parties coulissantes entre elles. Elle peur se régler sur plusieurs largeurs d’ouverture . L’ensemble est fixé au mur et pivote, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Comme nous l’avons évoqué vous pouvez interdire une pièce ou un escalier à votre animal. Cette barrière de porte est semblable à celle que l’on utilise avec des enfants en bas âge. Les barreaux sont suffisamment rapprochés pour interdire le passage aux chiens de toutes races et de toute taille.

Exceptionnelle, efficace, la barrière escalier PETSAFE !

Ce dispositif est une mini barrière pour animaux de compagnie. Elle empêche votre animal d'entrer ou de sortir de la pièce de votre choix, de monter ou de descendre des escaliers, d’accéder à la zone de votre choix. Cela marche aussi bien en extérieur qu’en intérieur. 
La barrière de démarcation pour animaux domestiques fonctionne avec un émetteur et un collier récepteur (avec piles). L’émetteur intercepte la présence de l’animal dans un rayon réglable sur un rayon de 35 à 78 cm.
Le collier est léger. Il peut être porté par un chien quel que soit sa taille et aussi par un chat. Ce dispositif convient pour les animaux âgés d'au moins 6 mois et pesant 2,25 kg et plus.


Le collier-récepteur fonctionne avec 2 piles au Lithium 3 Volt.
L'émetteur fonctionne avec 4 piles AAA (non incluses).

Comment fonctionne la barrière de sécurité ? Pour chien et pour chat

Le but est toujours d’empêcher l’animal de franchir une zone choisie, de barrer l’accès à une pièce de la maison, de monter à l’étage ou encore de lui interdire l’accès vers l’extérieur.
Le principe est simple, placez l'émetteur de démarcation près de la zone que votre animal doit éviter. La barrière émet un signal radio elliptique réglable. Votre animal porte un collier récepteur avec des contacteurs en contact avec son cou. Lorsque l'animal entre dans la zone barrière, il entend une série de signaux sonores provenant du collier récepteur et ressent une stimulation électrostatique progressive, sans danger pour lui, émise par le biais des contacteurs sur son cou.La stimulation électrostatique progressive attire l'attention du chien sans le blesser et continue jusqu'à ce que votre chien quitte la zone barrière.
Si votre chien ne quitte pas la zone barrière dans les 2 à 3 secondes, le collier envoie une stimulation au niveau maximum jusqu'à ce que celui ci quitte la zone ou que le délai de sécurité se soit écoulé après 13 ou 15 secondes.

Le principe nécessite un apprentissage

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de dresser votre animal. Vous pouvez le laisser se déplacer librement afin de déterminer de nouvelles limites. Surveillez-le au cours de la première séance. Les animaux apprennent à des rythmes différents, il faudra peut-être plusieurs tentatives avant qu’ils comprennent et respectent les zones barrières.