Bandana pour chien : changer de look !

Créé le 16 mai 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice A quoi sert un bandana pour chien ? Comment choisir un bandana chien ?

Dans la série des accessoires mode pour chien, on trouve le bandana pour chien. Déjà très tendance auprès des propriétaires de chiens de petite race ou toy, les bandanas se démocratisent et s’adressent dorénavant à toutes les races de chien : du Berger Allemand au Caniche et du Saint- Bernard au Petit Lévrier Italien !

A quoi sert un bandana pour chien ?

Alors bandana ou foulard ? A vrai dire c’est un peu la même chose. Le bandana ou foulard pour chien est un accessoire qui vient habiller l’animal de préférence pour l'été. En hiver, il faut plutôt s'orienter vers le bonnet pour chien. Côté esthétique, le noeud pour chien.

Il existe deux types de bandanas pour chien : ceux fabriqué en tissu comme un carré que l’on noue autour du cou, ils sont équipés d’un système de stop cordon pour s’ajuster au plus près du cou du chien – ils s’utilisent en plus d’un collier et viennent le camoufler. Et ceux qui font partie intégrante d’un collier, un morceau de tissu triangulaire a été cousu au collier, et ce dernier se ferme et se règle comme un collier classique.

Comment le choisir ?

La multitude de bandana disponible rend le choix parfois compliqué : le rose à pois, le noir à strass, le camouflé ? Certains tissus peuvent même être personnalisé avec le nom de votre chien, un numéro de téléphone, une adresse par exemple.

En plus du choix de la couleur et du motif, choisissez le bandana en fonction :

  • du tour de cou de votre animal, il faut que votre chien soit à l’aise avec cet accessoire, il ne doit pas le subir.
  • du mode de vie de votre chien. Si votre animal peut évoluer seul sans surveillance dans un jardin, il sera plus judicieux d’utiliser un collier avec un petit bandana intégré pour éviter que trop de tissu ne le gêne. Votre chien risquerait de se retrouver bloqué dans un fourré ou sous des arbustes.
  • La taille du bandana de XXS à XL, il faut choisir une taille qui convienne au chien, trop court il faudra le serrer au risque de le gêner et d’être dangereux, trop grand il sera inesthétique et potentiellement dangereux aussi.

Quel est le prix d’un collier bandana chien ?

Tous les prix existent, plus le bandana est stylisé (strass, monogramme de marque de luxe…), plus les prix sont élevés (jusqu’à plusieurs centaines d’euros !) ; mais soyez rassuré il existe des bandanas à des prix bien plus abordables. On les trouve dans les boutiques d’accessoires ou animaleries entre 5 et 25 euros.

L’amplitude de prix peut être due à deux choses : le fait qu’il y ait un collier en cuir par exemple qui tienne le bandana ou la qualité du tissu.

Vérifiez bien que les accessoires que vous achetez pour votre chien soient lavables en machine pour que votre animal soit toujours au top !