Accueillir un chiot : arrivée, éducation, dressage

Créé le 22 novembre 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Comment accueillir un chiot dans la famille ? Mâle ou femelle ? Donner un nom. Comment lui apprendre la propreté ? Apprentissage.

Avoir un chiot, choisir une race

Il existe de nombreuses races de chien, à vrai dire la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en reconnaît officiellement plus de 300. Alors avec tant de diversité de taille, de poids et même de poils (sans parler du caractère…) comment réussir à faire son choix ?

Pour faire ce choix, il est nécessaire de se poser quelques questions :

  • Où vivez-vous ? Maison, appartement, jardin, parc à proximité…
  • Que recherchez-vous en adoptant un chien ? Compagnie, utilité (garde, chasse…)
  • Quelle taille de chien aimez-vous ? Toy, petit, moyen, maxi, géant
  • Combien de temps de toilettage êtes-vous prêt à investir par jour ? Aucun, 5 minutes, 10 minutes…
Le site de la Centrale canine dispose d’un questionnaire permettant de faire une présélection des races de chien qui seraient compatibles avec votre mode de vie, vos attentes…
Il est important de connaître vos points forts, mais aussi vos points faibles afin de trouver le chien qui vous correspond. Si vous aimez les grands chiens, mais que vous n’avez ni de temps pour le sortir ou lui faire faire de l’activité ou que vous ne vous sentez pas capable d’éduquer un chien, alors ne choisissez pas un Berger Belge Malinois !
Le risque en choisissant uniquement un chien pour sa beauté est de se rendre compte (trop tard) qu’il ne vous convient pas ; rappelons que depuis quelques mois maintenant, les animaux domestiques sont considérés comme des êtres vivants et non plus comme des biens meubles, il est donc hors de question de s’en séparer parce que la mode est passée ou parce qu’il ne correspond pas aux attentes que vous aviez.
L’adoption d’un chien est un engagement à long terme, avec des hauts et des bas, il est donc vital de s’être posé les bonnes questions.

Quel nom donner à son chien ?

Avant tout, donnez-lui un nom que vous aimez. Vous allez partager du temps avec votre compagnon, si à chaque fois que vous l’appelez, vous n’êtes pas convaincu par son nom, cela va se sentir et son éducation sera sûrement plus difficile.
Les éleveurs de chiens de races sont obligés de restés fidèles à un calendrier, chaque année une nouvelle lettre vient donner le ton – en 2017 c’est la lettre N, en 2018 ce sera O, et ainsi de suite. Si le nom choisi par l’éleveur ne vous convient pas, vous pouvez bien évidement décider d’appeler votre chien par un autre nom. Lorsque le chiot est adopté vers l’âge de 8-12 semaines, il n’est pas encore trop imprégné par son nom, on peut donc en changer sans provoquer de perturbations chez le chiot.

En fonction des activités que vous ferez avec votre chien, il faudra choisir un nom adapté. Si vous vivez en appartement que Monsieur chien n’a pas une grande activité… on peut choisir n’importe quel nom, même un nom à rallonge ! Par contre, si vous faites de l’agility, du travail avec votre chien, il faut que son nom soit facilement prononçable, et court (1 à 2 syllabes). Pour rappeler un chien qui part en courant, il est plus facile de crier « Rex » ou « Bruce » que « Rapido » ou « Hermine » ; si le nom de l’animal est trop long à dire, on peut aussi opter pour un surnom que le chien pourra aussi associer à son rappel en plus de son nom « Rap » pour « Rapido » et « Mine » pour « Hermine » par exemple.

Mâle ou femelle ?

Peut-être entendrez-vous dire que les mâles sont plus câlins que les femelles, ou le contraire d’ailleurs… Il n’en est rien ; aucune étude comportementale n’a permis de mettre en évidence de telles différences d’attitude.
Ce qui est important de savoir, c’est qu’une femelle dès lors qu’elle aura atteint l’âge de sa puberté – de 5-6 mois pour les plus petites races jusque 18-24 mois pour les races géantes – aura des chaleurs tous les 6 mois environ (d’une durée de 3 semaines à chaque fois). Pendant cette période la chienne attire les mâles (qui du coup ont tendance à fuguer de chez eux), il n’est donc pas rare de se retrouvé suivi en promenade, ou d’avoir des amoureux transis devant le portail !
Si avec votre vétérinaire, vous choisissez l’option de la stérilisation médicale ou chirurgicale, le budget sera plus important pour une femelle que pour un mâle, mais les bénéfices de la stérilisation n’a pas de prix. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, et rappelons que de nombreuses assurances animalières remboursent les frais des chirurgies de convenances.

Comment accueillir un chiot ?

L’adoption d’un chiot, ça se prépare, et tout se prépare : le futur maître et sa famille, la maison, les accessoires et objets…

La famille

Un chiot c’est un petit être trop mignon, il est attendrissant, et semble si fragile qu’on veut toujours le protéger ou le prendre dans ses bras. Attention, ce n’est pas une peluche, donc vous et votre famille (surtout les enfants) devez avoir conscience que ce petit être en croissance a besoin de phase de calme pour grandir, d’être tranquille pour manger, de sortir (très souvent les premières semaines pour l’apprentissage de la propreté).

La maison

Comme pour un enfant, une maison peut être dangereuse pour un chiot. Il faut donc prévenir les éventuels accidents qui pourraient avoir lieu : ranger les produits ménagers, limiter l’accès aux fils électriques…. Mais il faut aussi prévoir des endroits propres à votre petit compagnon, une zone de couchage : en dehors d’une zone de passage et dans un endroit calme (pas dans le couloir ou à côté de la salle de jeux des enfants) ; une zone d’alimentation : ou l’on disposera les gamelles d’eau et de nourriture. Les deux zones peuvent être rapprochées, mais toujours dans des endroits au calme ou le chien ne sera pas dérangé.

Accessoires / objets

Et oui, il y a un petit budget de départ à prévoir. Certaines animaleries proposent un kit chiot dans lequel on peut trouver : un sac d’aliment croissance, des gamelles, une laisse, un collier…. Il faudra aussi prévoir un panier pour chiot pour le couchage, quelques jouets résistants aux petites dents pointues des chiots.

Arrivée du chiot (préparation, pendant)

Vous avez choisi votre chiot et vous vous préparez à l’accueillir dans sa nouvelle maison.

Voici quelques conseils pour rendre cette étape plus facile à vivre :

Brancher

Brancher un diffuseur de phéromones d’apaisement comme Adaptil*, dans l’idéal quelques jours avant son arrivée, afin d’imprégner l’environnement. Les substances diffusées vont permettre de rassurer le chiot dans son nouvel environnement.

Préparer

Préparer les affaires qui vont lui appartenir, lavez-les et appliquez-y du spray Adaptil*, le chiot sera rassuré et se sentira plus à l’aise – ne pas vaporiser les gamelles …, uniquement les tissus.

Laissez-le explorer

Laissez-le explorer s’il le souhaite, mais pièce par pièce, ne le laissez pas vadrouiller dans toute la maison, il pourrait angoisser de se retrouver seul dans un lieu qu’il ne connait pas. L’adoption est un vrai bouleversement émotionnel pour votre petite boule de poils, des nouveaux maîtres, une nouvelle maison, plus de maman ni de frères et sœurs… donc il est possible que la première nuit soit un peu difficile. Il faut lui apprendre à gérer cette nouvelle solitude.

Education du chiot (propreté, faire et ne pas faire au début)

Même si son arrivée est un moment important pour vous et votre famille comme pour le chiot, il est important de garder en mémoire que ce petit individu va vouloir prendre ses marques et donc qu’il va falloir l’éduquer très vite. Alors ne lui sautez pas dessus en lui intimant des ordres dans tous les sens le premier soir, mais dès l’euphorie retombée, il faut se mettre à l’éducation.

L’éducation peut être commencée dès le plus jeune âge, d’ailleurs le chiot apprend de sa maman dès les premières semaines. Avec un humain comme point de repère, le chiot est capable de commencer son apprentissage à partir de 8 semaines environ.

Que doit on apprendre à son chiot ?

Les fondamentaux à inculquer à son chiot son la propreté et la solitude, puis dans un second temps, la marche en laisse, le rappel…
L’apprentissage doit se faire dans le calme, et toujours grâce au renforcement positif. Le système de punition ou de contrainte est moins gratifiant pour le chien et son propriétaire. Si le chiot associe les ordres à des chose positives (bonbons, caresses…), il répètera l’action plus facilement que sous la contrainte et la peur.

Si vous trouvez que votre chiot n’écoute pas ou que vous avez du mal à lui apprendre des choses, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel dès les premiers mois. Il n’est jamais trop tard pour apprendre, mais l’apprentissage est plus facile au jeune âge.