Aboiement de chien : chien qui aboie, pourquoi !

Créé le 01 août 2017 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Devenant insupportables au quotidien, les aboiements intempestifs du chien doivent rapidement être identifiés et solutionnés.


ABOIEMENT DU CHIEN : COMMENT RETROUVER LE CALME ?

Les vocalisations sous forme d'aboiements sont de véritables messages à décrypter pour comprendre les besoins et l'état émotionnel du chien. En effet, dans un premier temps afin de retrouver le calme et la sérénité au sein du foyer, il est indispensable d'identifier la nature de la vocalisation pour ensuite mettre en place des actions adéquates et efficaces. 

TYPE D'ABOIEMENT

VOCALISES DU CHIEN

ALERTE

Petite série de 2 à 4 vocalises de rapide à moyenne.

EXCITATION

Aboiement aigu avec vitesse variable.

PEUR

Enchaînement de longs cris aigus. 

DÉFENSE

Vocalises longues et aigües avec grognements. 

FRUSTRATION

Aboiement long et constant avec hurlement. 

ATTENTION

Série de 3 aboiements : 2 petits et 1 long. 


L'ABOIEMENT DU CHIEN : COMMENT GÉRER ? QUE FAIRE ?

Après avoir identifié les divers types d'aboiements que le chien réitère de manière intempestive, il est nécessaire de mettre l'ensemble des remèdes en place tout en s'armant de patience. En effet, la réactivité de chaque chien étant différente, le temps de résolution sera donc variable.

RÉAGIR À L'ABOIEMENT D'ALERTE 

Utilisés comme garde de territoire depuis sa domestication, les chiens ont été sélectionnés au cours de l'histoire via leur capacité physique mais également mentale dans la propension à alerter le danger. Ainsi, il est essentiel de rappeler que les vocalises d'alerte au danger sont inévitables chez le canidé et ne doivent pas être l'objet de punition. Cependant, un mode de vie inadapté ou un manquement éducatif   peut amener à un aboiement d'alerte excessif. 


  • LES SOLUTIONS 

  • Augmenter l'activité physique

Il est conseillé d'allonger le temps des ballades ainsi que de mettre en place une nouvelle activité sportive (canicross, canivtt...) afin de stimuler l'animal et d'assurer la dépense énergétique.  


  • Favoriser les interactions avec les congénères 

Le manque de contact peut entrainer une sur-réaction du comportement de territorialité. En effet, l'aboiement systématique à chaque passage d'un congénère peut-être le reflet d'une frustration à la solitude. Ainsi, accroître les échanges avec les congénères peut réduire significativement ce trouble du comportement. 


  • Mettre en place un collier anti-aboiement 

Afin de désensibiliser et cesser immédiatement les aboiements, il est conseillé de mettre en place un dispositif correcteur en complément des autres solutions. 


  • Disposer des enrichissements extérieurs stimulants

En fonction des préférences de l'animal, il sera recommandé de mettre en place des jouets et des casse-têtes pour attirer l'attention sur les activités distrayantes. 


GÉRER LES ABOIEMENTS D'EXCITATION 

Les vocalises de l'excitation sont généralement la source d'un manque d'activité au quotidien, mais également les conséquences de la solitude. En effet, certains chiens ont besoin d'aide pour gérer la frustration de la vie captive. Ainsi, de nombreuses solutions à combiner sont à mettre en action pour réduire les aboiements d'excitations. 


  • LES SOLUTIONS 

  • Renforcement du bon comportement.

Pour corriger les aboiements intempestifs, il est indispensable de recréer une cohésion et ainsi que l'animal comprenne l'attitude à adopter. Ainsi :

  • Lorsque votre animal aboie dire "silence". 
  • Veuillez à récompenser le chien dès qu'il cesse d'aboyer.
  • Réitérer de nombreuses fois l'exercice. 
  • Une fois l'éducation intégrée, il suffira d'indiquer "silence" à votre chien dès qu'il serra nécessaire. 


  • Accroitre la stimulation physique.

Il est recommandé de multiplier les ballades et d'allonger le temps de sortie. De plus, la mise en place d'une nouvelle activité sportive (canicross, canivtt...) peut-être particulièrement efficace.  


RÉPONDRE À L'ABOIEMENT DE PEUR ET DE DÉFENSE

Réactions émotionnelles fortes face à un stimulus, la peur et la défense sont des comportements naturels pouvant parfois être l'expression d'une réponse face à un stress intense voire un trouble comportemental. 

  • LES SOLUTIONS 

  • Désensibiliser l'animal.

Il est préconisé de désaccoutumer l'animal au stimulus déclencheur en rassurant et en mettant en place des enrichissements (récompense, caresse, jeu). 


  • Administrer un calmant naturel.

La mise en place d'un décontractant comme le CBD est idéal pour réduire le stress et l'anxiété et ainsi apaiser rapidement  l'animal. 


  • Aménager le milieu d'accessoires anti-stress

Que ce soit le couchage ou les accessoires de jeu, de nombreux dispositifs ont été sélectionnés par les vétérinaires et comportementalistes afin de soutenir les chiens à tendance anxieux.


SOLUTIONNER L'ABOIEMENT DE FRUSTRATION ET D'ATTENTION

La vie domestique engendre de nombreuses frustrations chez le chien dont les principales étant la solitude et l'ennui. Ainsi, l'insatisfaction de nombreux besoins entraînent de l'hyper-vocalisation chez le chien. 


  • LES SOLUTIONS 

  • Enrichir le lieu de vie.

La mise en place d'enrichissements comme la diversification alimentaire, les jouets stimulants ou encore la mise en place de nouvelles activités est impérativement à mettre en place pour répondre au manque d'attention. 


  • Favoriser la détente.  

La mise en place d'un calmant naturel pour réduire le stress et l'anxiété et ainsi soutenir la régulation émotionnelle. 


  • Mettre en place un collier anti-aboiement 

La gêne engendrait par les aboiements successifs peut créer une véritable nuisance sonore, notamment pour le voisinage. Il peut ainsi être recommandé d'installer un collier en association des autres solutions. 


  • Disposer des jouets anti-stress

Pour faciliter la gestion de la frustration, il est indispensable de stimuler cognitivement le chien, notamment lors des périodes de solitude.


LE PRODUIT LE MIEUX NOTÉ PAR LES UTILISATEURS

Travaillant depuis 25 ans dans la recherche de produits pour bien-être animal, la marque Petsafe a développé un collier anti-aboiement rechargeable à la détection unique des aboiements. En effet, l'accessoire sélectionne automatiquement la puissance de l'électrostimulation en fonction du besoin du chien en garantissant une parfaite sécurité. 

Avis de Doriane, Diplômée en éthologie animale 

Pourquoi en tant que professionnelle, je recommande ce produit ? 

Reconnu pour aider à remédier immédiatement aux aboiements excessifs du chien, le collier anti-aboiement de petsafe est l'accessoire idéal pour une utilisation redoutable. Confectionné via un nouveau système de détection, l'accessoire empêche l'aboiement du chien par électrostimulation adaptée à la sensibilité de l'individu et sans risques d'une erreur d'identification (aboiement d'un autre chien à proximité par exemple).  Remarquablement efficace et disposant de toutes les options, je recommande vivement le collier rechargeable de Petsafe.


  • Accessoire à détection "intelligente".
  • Réglage automatique de la puissance.
  • Charge de 50 heures.
  • Recharge rapide (2 heures) avec adaptateur USB.
  • Sangle réglable et remplaçable.
  • Guide de démarrage inclus.
  • Efficacité immédiate.
  • Collier de dressage bien-être.
  • Sécurité maximale. 

QUESTIONS - RÉPONSES : L'ABOIEMENT DU CHIEN


QUEL EST LE PRODUIT LE PLUS EFFICACE CONTRE LES ABOIEMENTS ?

Rapide et efficace, la mise en place du collier anti-aboiement est vraisemblablement l'accessoire conférant un arrêt instantané des vocalises. Pour un effet durable, il est néanmoins indispensable d'identifier la nature de l'aboiement et de mettre place les solutions adéquates. 


LE COLLIER ANTI-ABOIEMENT PEUT-IL ÊTRE TRAUMATISANT POUR LE CHIEN?

NON ! Le collier anti-aboiement est un accessoire éducatif ne provoquant pas de risque si il est utilisé correctement, c'est à dire en complément d'éducation  (uniquement dans les situations nécessaires).


QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE L'ABBOIEMENT ET LE HURELMENT DU CHIEN ?

La nature du message différencie l'aboiement du hurlement. En effet, le hurlement est la réponse à une peur ou une souffrance alors que l'aboiement peut avoir plusieurs significations (cf voir le tableau type d'aboiement ci -dessus).  


L'ABOIEMENT DU CHIEN EST -IL REPREHENSIBLE ?

OUI et NON ! En l'état, il n'existe pas de loi sanctionnant l'aboiement du chien. Cependant, Selon l’article L. 2212-2- 2° du Code général des collectivités territoriales "les bruits de voisinage sont de la compétence du maire". Ainsi, le terme de nuisances sonores pouvant être répréhensibles légalement sont l'objet de la constatation du maire. 


QUAND DOIS-JE M'INQUIETER DES ABOIEMENTS DE MON CHIEN ?

L'aboiement du chien est un comportement naturel mais il doit être pris en compte lorsqu'il devient intempestif. 



CES PRODUITS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER 


COLLIER ANTI-ABOIEMENT POUR PETIT CHIEN !

Spécialement conçu pour convenir aux petits chiens, le collier anti-aboiement est disponible pour un ajustement parfait aux petits gabarits. 


COLLIER ANTI-ABOIEMENT POUR GRAND CHIEN !

Robuste pour convenir aux chiens puissants, le collier anti-aboiement est compatible avec tous les grands gabarits. 


MUSELIRE DU CHIEN 

Selon la race, la loi oblige le port de la muselière dans les espaces publics.