Agility

Agility ou l'agility dog est une discipline sportive et éducative dans laquelle le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. Le chien est alors équipé d'un harnais de sport réglable. Le Border collie souvent excelle dans ce sport. Pour la beauté de son pelage, coup de brosse pour chien avant de passer au shampoing pour chien à poils longs.

Chargement en cours...

Tous les produits - Agility

« AGILITY », LA COMPLICITÉ AVEC VOTRE CHIEN !


En quoi consiste l'agility ? C'est une discipline sportive et éducative portant sur la cohésion entre le chien et son maître ainsi que sur la souplesse et la dextérité de l'animal. En effet, le chien devra franchir rapidement divers obstacles, mais devra également développer son sens de l’écoute et répondre aux prérogatives demandées par son maître.


Les avantages de la discipline sont :

  • Meilleure performance de vitesse.
  • Amélioration de l'équilibre.
  • Renforcement des tendons et de la masse musculaire.
  • Aide au maintien de la santé cardiaque et respiratoire.
  • Stimulation du système cognitif.
  • Consolidation de la complicité entre le chien et son maître.


MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR FAIRE DE L'AGILITY

Pour commencer l'agility il faudra vous munir du matériel nécessaire, c'est-à-dire un harnais et d'une sangle pour l'apprentissage.

Le harnais de sport agility est spécialement conçu pour la discipline. Élaboré via des sangles en nylon polyamide ultra résistant, le harnais dispose d'une sangle de poitrail doublée.

La sangle  mesure entre 30 centimètres et 1 mètre, cela varie en fonction de la taille du chien et de l’entraînement opéré.

Conseil : Ne nourrissez pas votre chien juste avant l'entraînement. Récompensez-le via une caresse ou une friandise.


PARCOURS AGILITY

Un parcours d'agility complet est constitué de 10 à 20 obstacles et d'une grande diversité dans les exercices. Pour créer un parcours d'agility, vous devez vous munir d'un matériel spécifique :

Le piquet de slalom est un poteau de 115 centimètres de longueur. Afin de construire un parcours de slalom stimulant, une dizaine de piquets sont nécessaires. Améliore la rapidité et la souplesse de votre chien.

Le tunnel est une structure résistante composée habituellement de polyester d'environ 5 mètres de longueur.

La balançoire est composée d'une planche au revêtement anti-dérapant basculant lorsque le chien la traverse. Le dispositif perfectionne l'équilibre de votre compagnon.

La haie et le cerceau permettent d'entraîner votre chien au saut. Les dispositifs s'installent via des piquets en métal dans le sol et vous pouvez ajuster la hauteur du saut.

La rampe développe l'équilibre et la motricité de votre chien. L’accessoire, recouvert de matière anti-dérapante se compose par une montée, une zone plate et une descente.

Le carré de pause est composé de 4 barres attachées en forme de carré, cela représente l'endroit où votre chien doit s'immobiliser.


AUTANT DE PARCOURS DIFFÉRENT QUE POSSIBLE !

L'Agility est un sport qui stimule l'état physique et mental. Il est fortement conseillé d'installer des parcours à divers endroits. En effet, vous pouvez mettre en place un parcours d'agility sur votre terrain, mais il est également pertinent d’entraîner votre chien dans différentes zones comme la plage ou encore en forêt.