Persan
Ce chat calme et doux est un véritable compagnon de salon, recherchant tendresse et confort. S'il est parfois réservé, il est aussi très attaché à ses maîtres et aime la tranquillité. Si vous cherchez un chat raffiné, doux et majestueux, le Persan est un choix incontournable pour une compagnie chic et sereine !Morphologie du Persan
- Type : Felis Catus
- Gabarit : Grand
- Aspect global : Rond, robuste, et majestueux
- Hauteur au garrot : Mâle : 30 à 35 cm / Femelle : 28 à 33 cm
- Longueur : 45 à 60 cm
- Poids : Mâle : 4 à 7 kg / Femelle : 3,5 à 5,5 kg
- Âge moyen de la puberté : 6 à 9 mois
- Fin de la croissance : 18 à 24 mois
- Durée de la gestation : 63 à 65 jours
- Poil : Long, dense, et soyeux, avec une texture douce et épaisse
- Perte de poil : Modérée à élevée
- Particularité de la race : Visage rond et plat, yeux larges et expressifs, oreilles petites et arrondies, corps robuste et musclé
- Origine : Iran (anciennement la Perse, d'où le nom "Persan")
Ce que vous ne saviez pas sur le Chat Persan ?
- Le Persan est une race ancienne, préférée des rois et des reines pendant des siècles, notamment en Europe, où il a été un symbole de prestige et de luxe.
- Malgré son apparence calme et majestueuse, le chat persan est réputé pour être un peu exigeant et difficile.
- Le Persan aime la routine, la propreté et l’attention. Il peut bouder s’il se sent négligé !
- C'est un grand dormeur qui peut se reposer jusqu'à 18 heures par jour.
Condition de vie du chat Persan
Le chat Persan est un chat d’intérieur par excellence. Contrairement à d’autres races plus dynamiques ou aventurières, il n’a pas un grand besoin d’exploration. Ce félin préfère le confort d’un panier pour chat douillet à l’aventure incertaine d’un jardin. Que vous viviez en ville ou à la campagne, le chat Persan s’adapte très bien, du moment qu’il vit dans un environnement calme et sécurisé.
Le Persan est un chat sensible, qui a besoin de tranquillité et d’une routine stable. Le stress, le bruit ou les changements fréquents peuvent rapidement le perturber, ce n'est donc pas le chat le plus compatible avec des enfants en bas-âge.
Le chat Persan peut vivre avec un chien calme comme un Cavalier King Charles ou un Bichon Maltais, mais il tolère difficilement les chiens trop énergiques ou envahissants tel que le Labrador Retriever ou le Jack Russel.