Chatière pour chat

La chatière pour chat s'installe en bas de porte et votre chat entre et sort à sa guise de la maison. Chatière magnétique, infrarouge, chatière électronique à puce… contrôlez ses sorties. Au cas où votre chat s'échappe des limites de votre jardin la solution est toute trouvée avec une clôture anti-fugue électronique. Équipé d'un collier anti-fugue combiné avec une clôture filaire pour petit et grand jardins votre chat reste dans des limites définies.

Chargement en cours...

Tous les produits - Chatière pour chat

Isolation garantie
- 16
%
Isolation garantie
- 16
%

Comment choisir une chatière ?

Si votre animal veut entrer et sortir librement de votre maison il suffit d'installer une chatière. Il en existe de nombreux modèles, manuelles ou à ouverture automatique, infrarouge, électronique, à installer sur une porte vitrée ou en bois.

Elle sont livrées avec un plan de montage précis, des vis avec un guide d'installation et des instructions de découpage de la porte ou du support.

Chatière manuelle

La chatière manuelle est la plus simple et aussi la moins chère, en plastique rigide. Suivant le modèle la trappe ou volet d'ouverture est transparente et silencieuse. Elle propose plusieurs options, verrouillable ou non. 

Options d'entrée/sortie :

  • Autorise l'entrée uniquement,
  • Autorise la sortie uniquement,
  • Ferme la chatière,
  • Laisse l'entrée et la sortie libres.

Chatière magnétique

Magnétique signifie un fonctionnement par aimant. L'activation ouverture pour entrer et sortir de la maison se fait par collier magnétique (porté au cou de l'animal) qui déverrouille la chatière seulement lorsque les aimants sont à proximité immédiate.

La chatière magnétique autorise un accès unique pour votre animal et empêche tout intrus, tout chat errant de pénétrer à sa suite. Le chat ou le chien porte une petite clef magnétique accrochée au collier. C'est grâce à cette clef que l'ouverture du battant est actionnée. Seul le chien ou le chat muni de cette clef peut à la fois entrer et sortir. Cela empêche ainsi les chats errants, les animaux indésirables d'entrer chez vous.

Chatière à puce, électronique

Elle est compatible avec la puce présente sur votre chat, mais aussi toutes les puces électroniques courantes et les médaillons d'identification par radiofréquence. Une seule pression de bouton suffit à enregistrer votre chat et rendre la chatière opérationnelle. Elle peut enregistrer jusqu'à 32 numéros de puces différentes.
Grâce à son mode couvre-feu, programmable, elle se verrouille et se déverrouille aux heures désirées.

Comment ça fonctionne ? La puce électronique appelée également transpondeur est un dispositif destiné à l'identification électronique des animaux domestiques. La puce ne contient aucun système magnétique ou électrique, elle n'a donc aucun effet indésirable pour le chat ou le chien. La puce présente sous la peau, près du cou de votre animal est détectée par la chatière. Le lecteur reconnait la puce et le code qui lui a été attribué et s'actionne à l'approche du chat ou du chien. La porte s'ouvre et se referme à son passage. L'animal est parfaitement indépendant.

Comment Choisir la taille de la chatière ?

Taille chat moyen

Un chat de taille moyenne ( - de 7 kilos) nécessitera une ouverture de 14x12 cm minimum.

Taille gros chat XXL

Un chat de grande taille ( + de 7 kilos) aura besoin d'une ouverture minimale de 17x17 cm.


La pose de la chatière !

Les Outils nécessaires !

Afin d'installer la chatière, il est indispensable de vous munir de quelques accessoires.

  • Un crayon à papier.
  • Un mètre à ruban.
  • Une perceuse.
  • Une scie sauteuse.
  • Un tournevis.
  • Une règle à niveau.
  • Du papier de verre. 


LA POSE SUR BOIS OU DU PVC 

Pour mettre en place une chatière sur une porte en bois, il est nécessaire de se munir d'une scie afin d'installer correctement les 2 parties de l'accessoire.

  1. À l’aide de la pâte adhésive, fixez le cadre extérieur sur le support en vous servant d’un niveau à bulle.
  2. Le bord inférieur de l’ouverture à percer doit être à une hauteur du sol correspondant à la distance entre le ventre du chat et le sol.
  3. Tracer le contour du bord intérieur du cadre au crayon.
  4. Effectuer la découpe de la porte.
  5. Percez des trous aux 4 coins du cadre tracé.
  6. Exécuter la découper avec la scie sauteuse.
  7. Percez les trous de passage des vis et assemblez de part et d’autre de la porte, la partie intérieure et le cadre extérieur de la chatière.
  8. Visser les fixations.

POSE SUR DU METAL

L'installation sur la porte en métal nécessite l'utilisation d'un adapteur de montage avec des joints spécifiques pour porte métallique, ainsi l'accessoire comportera 4 parties à installer. 


LA POSE SUR DU VERRE 

Comme pour l'installation sur une porte en métal, la chatière sur verre implique l'usage d'un adaptateur spécifique ainsi que d'un joint d'étanchéité spécial. 


LA POSE DANS UN MUR 

Avant toute mise en place, il est recommandé de vous assurer que le mur ne comporte pas de canalisations, de passage d'eau ou encore de fils électriques. 


Comment habituer votre chat à la chatière ?

L'accoutumance à la chatière est généralement très rapide et instinctive pour le chat. Il est recommandé de :

  • Présenter la chatière à votre chat.
  • Placer un jouet ou une friandise dans l'ouverture de la chatière. 
  • Encourager l'animal à explorer la chatière.  
  • Récompenser le chat dès qu'il pousse la porte de la chatière (que ce soit la tête ou la patte). 

Si votre chat est sensible au bruit de la chatière, il est recommandé désensibiliser l'animal en effectuant plusieurs ouvertures tout en le récompensant afin qu'il associe le bruit d'ouverture à un stimulus positif.  


Avis de Doriane, Diplômée en éthologie animale 

Garantissant un maximum de liberté à votre animal, la chatière est un accessoire indispensable pour répondre idéalement au besoin de déplacement du chat. En effet, les troubles du comportement (destruction, malpropreté, agressivité...) sont majoritairement visibles chez les animaux contraints à un accès limité voire nulle à l'extérieur. Ainsi, le manque d'activité, le contact restreint entre congénères ainsi qu'une stimulation insuffisante liée à la vie captive sont solutionnés par la mise en place d'une chatière. Diminuant significativement le risque de maladies mentales, la chatière est également salvatrice pour éviter les troubles physiques dont notamment l'altération musculaire et articulaire. De plus, la chatière a un avantage économique en réduisant considérablement le besoin d'une litière voire en l'annihilant. 

Conseils pratiques : 

  • Il est recommandé de privilégiez une chatière à puce pour empêcher les intrusions des chats voisins.
  • Opter pour une chatière au fort pouvoir isolant afin d'éviter la déperdition de chaleur.
  • Préférer les marques à grande échelle afin de pouvoir aisément changer des parties usées de la chatière. 
  • Soyez attentif à la mise en place d'un boudin insonorisant pour contrer la gêne sonore de l'ouverture. 
  • La chatière électronique est parfaite pour sécuriser les sorties du chat en lui donnant des heures d'accès.