Beauceron

Berger des tourbières, le Beauceron est un chien de travail obéissant et performant à l'allure puissante et charpentée. Fidèle et protecteur, le Berger de Beauce est un véritable gardien alternant entre dynamisme et calme. Obéissant au caractère tranquille c'est un compagnon tendre et affectueux.

Morphologie du Beauceron

  • Type : Canis lupus familiaris
  • Gabarit : Grand 
  • Aspect global : Charpenté
  • Hauteur au garrot : Mâle : 65 à 70 cm / Femelle : 61 à 68 cm 
  • Poids : 30 à 48 kg
  • Esperance de vie : 10 - 12 ans
  • Âge moyen de la puberté : entre 6 et 24 mois
  • Durée de la gestation : 63 jours
  • Poil : Ras

Condition de vie du Beauceron

A la nature polyvalente, le Beauceron s'adapte à tous les mode de vie que ce soit seul avec un maître, en vie familiale avec enfants et autres congénères. Milieu campagnard comme urbain, le Beauceron s'acclimate à conditions de respecter les 2 heures de balades chaque jour nécessaire à sa dépense physique. 

Proche de l'homme et doté d'un fort instinct de protection, le Beauceron a besoin d'activités en interaction avec son maitre et sera féru de sport canin d'endurance (cani-vtt , cani-cross, cani-randonnée…). La dépense physique régulière avec un lien de confiance solide est essentiel pour éviter le stress chez le Beauceron (tempérament de chien de berger- travail).

Important pour sa santé mentale, le contact avec ses congénères est essentiel pour un beauceron apaisé et non réactif (hypersensibilité émotionnelle - aboiement, attaque, grognement) à hauteur de 2 rencontres canines au minimum par semaine

Reconnu pour être calme et silencieux, le Beauceron peut vivre en appartement comme en maison via un rythme de vie adapté. 

Vie en maison
Pas adapté Adapté
Vie en appartement
Pas adapté Adapté
Résistance au chaud
Pas adapté Adapté
Résistance au froid
Pas adapté Adapté

Caractère du Beauceron

Activité & Caractère du Beauceron

est un gardien hors pair grâce à son tempérament naturel de protection. 

Éducation du chiot Beauceron 

Chien de famille comme de travail, le Beauceron est doté de grandes capacités d'obéissance et d'écoute. Cependant,  le Beauceron a un tempérament cabochard qui demande d'être cadré via une éducation ferme et déterminé. Au caractère affirmé, le beauceron a besoin d'un maître déterminé qui sera lui tenir tête avec cohérence et ingéniosité afin de capter son attention et instaurer son ledearcheap.