Voyager à l’étranger avec son chien, son chat, les formalités obligatoires

Créé le 24 février 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Voyager à l’étranger avec son chien, ce qu'il faut savoir et prévoir : Formalités, conseils, vaccination, passeport…

Pour voyager à l’étranger avec son chien, quelles sont les formalités obligatoires ? Vous résidez en France et vous souhaitez vous rendre dans un autre Pays.

Pour traverser une frontière en voiture, en train, en bus, en avion, les conditions sanitaires pour les animaux de compagnie sont différentes selon le pays de destination et l’animal concerné.

Passeport obligatoire pour tous les pays étrangers

Pour circuler librement dans les pays de l'Union Européenne avec son chien ou son chat (sauf Suède, Irlande, Malte et Royaume Uni qui imposent des mesures particulières) les chiens et les chats doivent être munis d'un document officiel, le passeport européen, un petit carnet bleu avec la couronne d'étoiles en couverture. Le passeport européen pour chien est un délivré uniquement par un vétérinaire. Ce passeport fournit toutes les informations nécessaires (identification par puce électronique ou tatouage, vaccins, antécédents médicaux…). 
Obligatoire et donc indispensable pour se rendre dans un pays étranger, il peut vous être demandé par certains chenils, hôtel, camping. Le prix varie entre 10 à et 20 €.

Les pays membres de l'union Européenne

Allemagne - Autriche - Belgique - Bulgarie - Chypre - Croatie - Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - France - Grèce - Hongrie - IrlandeItalie - Lettonie - Lituanie - Luxembourg - Malte - Pays-Bas - Pologne - Portugal - République tchèque - Roumanie - Slovaquie - Slovénie - Suède.

En dehors de l'Europe renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, des ambassades et des consulats car les réglementations sont très variables en fonction des pays de destination. Pensez à bien anticiper votre voyage car l’obtention de certains papiers peuvent prendre plus de 6 mois. Le début des démarches doit idéalement commencer 9 mois à 1 an avant la date de départ. 

Voyage par avion

Les règles de transport de votre animal de compagnie peuvent varier selon votre pays de départ et de destination. Pour être admis à bord, votre animal doit avoir tous ses vaccins à jour. En soute, votre animal doit voyager dans une cage homologué IATA*, indiquer son nom, son numéro de tatouage ainsi que vos coordonnées personnelles complètes. Pour voyager en cabine avec vous, votre chien ou votre chat doit être placé dans un sac de transport souple homologué avion et ne doit pas excéder un certain poids. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

Tout chien ou chat voyageant au sein de l'Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique. Il doit également être muni d'un passeport européen, fourni et rempli par un vétérinaire habilité, ce passeport permet d’identifier votre animal et atteste qu’il est dûment vacciné.

Ne quitter le territoire communautaire qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage - entreprendre les démarches auprès du vétérinaire traitant au moins 2 mois avant le départ à l’étranger.

En résumé, les trois conditions ci-dessous doivent être remplies :
1 - Identification (tatouage ou micropuce implantée sous la peau),
2 - Passeport délivré par un vétérinaire habilité par l’autorité compétente (en France, un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire) attestant de l’identification et de la vaccination antirabique de l’animal),
3 -  Vaccination antirabique à jour.

Sous réserve de formalités particulières et complémentaires liées au pays, veuillez contacter l’ambassade du pays de destination.

Retrouvez tous les sacs de transports et cages de transport pour chien que vous propose Auberdog pour voyager avec votre chien en cliquant sur ce lien Transport du chien

Pour vous aider à choisir entre un sac ou une cage de transport, retrouvez la page conseils Auberdog en cliquant sur Cage ou sac de transport ?