Ultrason pour chien : les effets sur l’animal et ses utilisations

Créé le 19 octobre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Les ultrasons, l’utilisation, l’efficacité et les réactions sur le comportement des chiens.

Quels effets, quelles réactions l’ultrason provoque-t-il sur le chien ?

Pour le chien, l’ultrason peut provoquer une gêne ou avoir une utilisation éducative. Pour le dressage du chien, il agit selon l’ordre ou la commande associée au son. C’est un son unique que seul le chien peut entendre. L’ultrason est très souvent utilisé dans l’éducation du chien de chasse pour le rappel, pour aider les éducateurs canins et les particuliers à commander facilement le chien. On se sert aussi de l'ultrason comme système de dissuasion pour empêcher le chien d'aboyer.

Qu’est-ce qu’un ultrason ?

Ultra signifie dans l’excès. Ultrason, dans des fréquences excessives, excessivement hautes. Le son est une information auditive provoquée par des vibrations. Le son se mesure sur une échelle partant des sons graves (basses fréquences) et des sons aigus (hautes fréquences). Des sons si aigus dans une « ultra-hauteur » que l’oreille humaine ne peut pas les percevoir. D’où l’intérêt d’utiliser ces fréquences pour communiquer avec son chien sans déranger son entourage. Les hautes fréquences (ultrason) se mesure en Hertz (Hz).

L’oreille humaine peut généralement percevoir des sons compris entre 20 et 20 000 Hz, au-delà ils ne sont pas audibles. C’est encore plus vrai chez les personnes adultes, la capacité auditive diminue avec l’âge. L’ultrason est donc capté et parfaitement entendu par l’oreille animale et provoque une véritable gêne si ces sons deviennent répétitifs et continus. Le sifflet ultrason aura l’effet inverse chez un chien non dressé. Il n’est pas habitué à subir cette nuisance. La plus part du temps l’usage du sifflet stoppe et éloigne le chien.

Comment est utilisé l’ultrason pour communiquer avec un chien ?

Les hautes fréquences d’un ultrason voyagent vite et loin dans l’air (340 m/s). En utilisant un sifflet par exemple on peut se faire entendre à une vitesse record et surtout à longue distance.

Ultrason utilisé pour les chiens de chasse.

Le chasseur utilise très souvent ce procédé d’émission d’ultrasons pour rappeler son chien de chasse. L’ultrason trouve sa véritable efficacité pour le rappel. En situation, en pleine nature, le chien de chasse a pris ses distances, Il a disparu dans les fourrés, dissimulé dans les hautes herbes, quelque part dans la forêt ou dans un champ de maïs. Crier, hurler pour le faire revenir est inefficace et on risque l'extinction de voix. Le chasseur utilise alors un accessoire capable d ‘émettre des ultrasons, tel qu’un sifflet.

Le chien reconnait immédiatement l’appel de son maître. Il s’oriente dans la direction d’où provient le son. Selon certains sifflets homologués la portée peut atteindre près de 3 km.

Attention, le sifflet ultrason n’attirent pas naturellement les chiens. Seul un chien dressé répondra au signal. Le chasseur communique de cette façon, le chien est au rappel par un simple coup de sifflet. La nature du son est reconnaissable entre tous même dans un environnement bruyant.

Ultrason utilisé contre les aboiements

Tous les chiens aboient, mais lorsque les aboiements sont fréquents et se manifestent le jour, la nuit, pour un oui pour un non, c'est insupportable. Les voisins ne tarderont pas à se plaindre. Même pour soi les aboiement sont une véritable nuisance qui porte sur nos nerfs.

Le système de contrôle des aboiements utilise cette technologie pour émettre des ultrasons. Un boîtier émetteur est fixé et sanglé autour du cou du chien. Il  s'agit d'un collier anti-aboiement qui provoque une véritable gêne pour le chien. Un système de contrôle du boîtier détecte et déclenche des ultrasons dès que le chien se met à aboyer. Ultrason anti-aboiement permet d'éduquer l'animal très rapidement pour mettre fin à ses aboiements intempestifs. L'anti-aboiement ultrason répond et satisfait aux normes strictes en matière de bien-être animal.

Repousse-chien à ultrason ?

De quoi s’agit-il ? Un émetteur à ultrason est conçu sur le même principe qu'un collier anti-aboiement. C'est un système anti-aboiement pour l'extérieur. Il éloigne et dissuade les chiens aboyeurs. C’est un accessoire que l’on utilise fréquemment dans un voisinage. Le repousse-chien émetteur ultrason est placé pour agir dans un périmètre d’une vingtaine de mètres. Il dérange et empêche les chiens « gueulards » qui dérange tout un voisinage. Les ultrasons sont émis par le système simultanément, dès que le chien aboie. C'est un dispositif sûr et efficace pour les chiens de toute race et de toute taille.

Ultrason utilisé pour le dressage

Le procédé ultrason a fait ses preuves dans le dressage. On a élargi les possibilités sur d’autres types de commandes selon le dressage. Bien entraîné le chien comprend et obéit à son maître. Le signal ultrason se codifie à la demande du dresseur (professionnel ou non). Signaux longs, signaux courts, uniques, répétés, tonalité différente… Le langage doit être parfaitement clair. Cela s’apprend, demande du temps, de la répétition et idéalement se transmet plus efficacement sur des jeunes chiens. L’initiation sur le chiot donne forcément de meilleurs résultats.

Le chien est intelligent mais il lui faut un bon professeur et de bons principes pour réussir. Il faut être constant dans les ordres. C’est d’ailleurs vrai quel que soit l’enseignement et la race du chien : Teckel, Épagneul Breton, Beagle, Golden Retriever pour la chasse - Berger Allemand, Staff, Rottweiler pour le gardiennage et la défense, etc. Pour la réussite et assurer un grande efficacité du dressage on peut faire appel à des professionnels, dresseurs et éducateurs canins.