La cage peut-elle m'aider à éduquer mon chien ?

Créé le 24 février 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Mon chien n'est pas propre, il n'obéit pas, il est turbulent, quelle solution ?

Arrivée du chiot à la maison
Vous vous apprêtez à accueillir votre chiot chez vous et vous vous demandez quels comportements vous devez adopter et de quels accessoires vous allez avoir besoin.
Dès son arrivée, le chiot va découvrir de nouvelles odeurs, voir de nouvelles choses. On doit essayer de le mettre à son aise donc calme, tranquilité et décontraction seront de rigueur.

Les accessoires indispensables à la maison pour que votre chiot se sente bien :

  • Un panier ou tapis pour son couchage,
  • Une laisse et un collier,
  • Des gamelles,
  • Une longe pour travailler le rappel,
  • Des jouets à mâcher,
  • Un parc à chiot,
  • Un barrière pour enfant (pour interdire certaines pièces ou de monter à l’étage),
  • Une cage ou une caisse de transport.

Pour les jouets, je vous conseille toute la gamme « Kong », ils sont indestructibles et présentent un large choix. La cage et caisse de transport pourront vous être utiles si vous rencontrez des difficultés à faire acquérir la propreté.

Inutile de prendre des congés pour accueillir votre chien. Bien au contraire, habituez votre chien, dès les premiers jours, à rester seul.

Il convient dès le départ que le maître s’établisse en bon leader. Le leader est juste, affectueux mais ferme. Ce qui est autorisé un jour ne doit pas être interdit le lendemain et vice et versa. Vous choisirez les pièces auxquels votre chien aura accès. Evitez les chambres.

Pour établir son couchage, vous choisirez un endroit calme avec peu de passage. Eviter le couloir et derrière la porte d’entrée, sinon vous feriez de votre chien une vraie tour de contrôle.

Interdire le canapé à son chien est un très bon choix. De nombreux accidents proviennent du fait que le chien s’approprie plus tard le canapé, et refuse d’en descendre ou que quelqu’un d’autre s’y installe.

Lors de vos repas en famille, on ne laissera pas le chien quémander la nourriture, et on ne lui donnera rien.

Habituez  votre chien, dès son plus jeune âge, à donner et retirer sa gamelle sans qu’il fasse preuve d’agressivité.

Evitez tout exercice de traction, de lutte, par exemple la corde qu’il tient dans sa gueule.  

Et pour finir, ne laissez jamais vos enfants, seuls, jouer avec le chien. La surveillance d’un adulte doit toujours être présente.

Faire acquérir la propreté
Dans la mesure du possible, il vous faudra choisir un endroit à l’extérieur où le chien pourra effectuer ses besoins.

Il faut sortir le chien au réveil et après les repas pour instaurer un rituel positif : on s’intéressera et on félicitera le chien à chaque fois. On évitera s’il fait dans la maison de ramasser devant lui et d’utiliser de l’eau de javel.

C’est le fait de sortir régulièrement votre chien à l’extérieur qui lui fera acquérir la propreté.

Si votre chiot a du mal à acquérir la propreté, ou bien s’il s’agit d’une malpropreté d’un chien adulte, il vous faudra penser à l’achat d’une cage ou caisse de transport.

Pourquoi l’utilité d’une cage ?
Habituer votre chiot à rester dans sa cage l’aidera à devenir propre. C’est l’espace personnel de votre chien. En général, un chiot « ne fait pas » là où il dort. A l’origine, avant que vous ne récupériez votre chiot, sa mère lui avait déjà enseigné la propreté. Elle n’acceptait pas qu’il défèque dans la caisse de mise bas.

En fait, votre chien va naturellement se retenir dans sa cage, pour ne pas salir son lieu de couchage et attendre que vous le preniez pour le déposer dehors. Il n’aura qu’une seule envie, faire ses besoins.

Il ne faut pas voir la cage ou caisse de transport comme punition, car c’est votre « œil huumain » qui la perçoit comme tel. Tout au contraire, votre chien la perçoit comme sa tannière, sa belle petite maison où il peut se réfugier et être tranquille. Croyez-moi, votre chien ne pourra plus s’en passer. N’oubliez pas : vous devez toujours « penser chien » et non « penser humain ».

Donc si vous rencontrez des problèmes pour que votre chien acquière la propreté rapidement, pensez tout de suite à la cage ou caisse de transport. Des exercices spécifiques seront à mettre en place avec l’aide d'un éducateur canin.

Pour voir les cages pour éduquer et voyager que vous propose Auberdog cliquez sur : Cage d'éducation