Installer une chatière sur une porte, bois, PVC, verre…

Créé le 21 octobre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Installer une chatière dans une porte bois, PVC, pour son chat. Préparation, mise en place et pose.

Vous voulez que votre chat ou votre petit chien puisse accéder librement à un espace ouvert vers l'extérieur. Offrez-lui la liberté sans contrainte pour vous et votre animal. Il existe de nombreux modèles de chatières. Manuelles ou à ouverture automatique à installer sur une porte vitrée ou en bois. La chatière magnétique autorise un accès unique pour votre animal et empêche tout intrus, tout chat errant de pénétrer à sa suite.

Une chatière placée en bas de porte et votre animal de compagnie peut entrer et sortir de la maison quand il le souhaite. Offrez une libre circulation entrée/sortie pour votre chat en Installant vous-même votre chatière magnétique, électronique à puce, etc.

Les précautions à prendre avant de choisir une chatière

Avant l’achat de la chatière idéale, assurez-vous que le corps de l'animal passera aisément par l'ouverture. Pour connaître la corpulence  mesurez l'animal et reportez-vous aux dimensions des différentes modèles et systèmes proposés dans le commerce.

Sur quelle type de porte allez-vous l'installer ? Porte bois, PVC, verre ?

La pose de la chatière sur une porte en bois ou en PVC ne présente pas de difficultés particulières. Il faut procéder méthodiquement, suivre les indications du fabricants - vous trouverez un petit manuel d'informations inclus avec la chatière que vous aurez choisi. Toutefois ce manuel ne donne la marche à suivre détaillée pour pouvoir l'installer. 

Important

À moins d'être un vitrier professionnel, n'essayez pas d'installer la chatière par vous-même dans une porte en verre ou tout autre vitrage. Un montage artisanal est risqué et peut occasionner de graves blessures.

Conseils d'installation de la chatière

Avant l’installation rassembler les quelques outils nécessaires

Crayon à papier, mètre à ruban, perceuse, scie sauteuse, tournevis, règle niveau à bulle et papier de verre. 

Emplacement

Vous avez choisi votre emplacement et vous connaissez les dimensions de votre animal. La meilleure position d'accès pour votre chat s'obtient en alignant le bas de son ventre lorsqu'il se tient debout, avec le bas de la chatière. Mesurez donc l'espace entre le sol et le bas de son ventre et reportez la dimension en traçant un repère sur le bas de votre porte. À partir de cette marque dessiner une ligne avec la règle niveau pour obtenir une ligne horizontale. Vous allez maintenant pouvoir l'installer.

Installation de la chatière en 3 temps : Tracés, découpe et placement.

installer une chatiere pour chat

Tracé et découpe

Généralement la chatière est accompagnée d'un gabarit carton qui permet de réaliser précisément le tracé de découpe. Placer le gabarit modèle et dessiner le contour au crayon. Percer les 4 angles à l'aide d'un foret de 10 mm (comme présenté sur le schéma). Scier ensuite le rectangle en suivant votre trait de crayon (gabarit). Ces opérations sont délicates, pour votre sécurité la porte doit rester immobile (fermée ou calée solidement) et mettre des lunettes de protection. Enlever le rectangle découpé.

Si vous le souhaitez, pour faciliter le travail de perçage et de découpe, dégonder la porte pour la placer sur un support à l’horizontal (tréteau, établi). Rappelons que pour le placement sur les fenêtres et les portes vitrées, faire appel à un vitrier, car la découpe du verre requiert des compétences particulières.

Finition

Passez délicatement l'intérieur de la découpe au papier de verre pour lisser et adoucir les angles. Insérer et installer la chatière dans l'ouverture. Suivant le modèle il faut maintenant tracer les trous pour la fixation. Lorsqu'elle est bien positionnée marquer l'emplacement de chaque trou et percer les quatre trous de fixation en traversant la porte bien horizontalement.

Pose définitive

Placer l'intérieur sur l'extérieur de la chatière. L'ensemble est conçu de façon à ce que l'intérieur coulisse facilement sur l'extérieur et s'adapte à l'épaisseur de la porte.

Vérifier encore une fois que le tout est bien assemblé et fixer le tout avec les vies fournies . Lorsque la chatière est en lace, fixée veiller à ce que le volet de fermeture pivote bien et revienne bien en position fermée.  

Apprendre à votre chat à l'utiliser

Si le chat n'a jamais utilisé une chatière il se montrera probablement méfiant. Certains chats sont plus craintifs que d'autres et demandent un peu de compréhension et d'encouragements. Surtout ne le forcez pas, mieux vaut prendre son temps pour qu'il s'habitue. Vous pouvez utiliser quelques astuces en faisant passer un jouet au travers, une friandise, pour attiser sa curiosité et le mettre en confiance. Éviter l'heure des repas, le chat ne sera pas aussi disponible. Laisser la chatière ouverte le plus longtemps possible au début, car tant qu'il n'est pas habitué cela le rendrait nerveux. Après plusieurs essais, en quelques jours, le chat pourra goûter à la liberté comme bon lui semble.