Chat persan, toilettage et soins.

Créé le 10 octobre 2016 par Céline, Eleveur de chats persans Le chat persan, tout savoir sur les soins et son toilettage. Quel matériel, quelle brosse, quel peigne et produits utiliser ?

Le Persan est un superbe chat aux longs poils tout en rondeur. Son allure est noble, le cou est court et porte une tête ronde avec un front large. Son faciès est écrasé, son nez retroussé. Enfin, ses yeux sont ronds, bien écartés et brillants. Voici en résumé les caractéristiques physiques typiques de la race. 

Le caractère du chat persan

Le chat persan est calme, casanier, il aime le confort et donc se plaît parfaitement en appartement. On le qualifie de chat d’intérieur. Mais il a quand même ses moments où il a envie de se dépenser comme tout autre chat (demande à sortir un peu dans le jardin si ses propriétaires le souhaitent).Il est docile, affectueux et attaché à son maître.En général le persan miaule assez peu, et d une petite voix toute douce.

L'entretien du chat persan

Le persan est un chat à poils longs, cela nécessite donc un entretien quotidien.


Traitement par shampoing. Un shampoing par mois ou tous les deux mois est une bonne moyenne chez le persan car son poil graisse rapidement. Il existe toutes sortes de shampoings dont la marque ANJU qui s' adapte à tous types de fourrure .

Le dégraissant.  Les shampoings couleurs, matière, spéciaux, etc.

Les après-shampoings

Ce sont des shampoing concentrés, il faut donc les diluer avant de les utiliser. Rincer le chat en abondance pour avoir l'effet escompté. Dans un premier temps frictionner le chat avec une serviette pour faciliter le séchage et finir au sèche-cheveux (en faisant attention à la chaleur) en insistant particulièrement au niveau du ventre, endroit très sensible chez le persan car il pourrait tomber malade. Il faut le sécher en intégralité tout en le brossant dans le sens inverse du poil. Pour démêler le poil mouillé, il existe une brosse étrille (brosse à dents rotative), ce qui évite de lui faire trop mal.

Le brossage

Le brossage chez le persan doit s'effectuer avec une carde (voir ci-dessous) tous les jours ou au moins tous les deux jours au cas ou l'on manque de temps. Le poil du chat persan se renouvèle tout au long de l'année, il est donc nécessaire d'enlever le poil mort avec un peigne anti-mue dans le sens inverse du poil afin de bien le décoller.


Si le brossage n'est pas effectué régulièrement il peut se former des nœuds. Il existe un coupe-nœuds ou Trimmer Coat King prévu à cet effet. Il y a un processus qui peut être mis en place entre deux shampoings à raison d'une fois par semaine. Un shampoing sec qui draine le poil, facilite le brossage et le désodorise en même temps.

Les yeux

Les yeux sont un point à ne pas négliger. Ils nécessitent un nettoyage quotidien, voire deux fois par jour chez certains persans. Le mieux est de les nettoyer à l'aide de boîtes de mouchoirs et de produits spécialement conçus à cet effet. Nettoyants classiques  et Nettoyants spécial tâches.

Les oreilles - Voir tous les produits Nettoyage des oreilles

Pour les oreilles le nettoyage doit être effectué une fois par semaine avec une lotion auriculaire douce et antiseptique prévue à cet effet. Il suffit de déposer une à deux gouttes dans le creux de l'oreille et de malaxer avec un massage doux pour que les impuretés se décollent. Prendre la boîte de mouchoirs afin de retirer les saletés. On peut utiliser un coton tige mais uniquement pour les cavités extérieures du conduit de l'oreille.

Les griffes


Faire sortir les cinq griffes de chaque patte en appuyant sur les coussinets et couper à l'aide d'un coupe-ongles en évitant d'aller trop près de la partie rosée de la griffe (voir schéma ci-dessus).